Transaction prend la parole – Glossaire des métiers de la finance

Transaction prend la parole – Glossaire des métiers de la finance

Bravo pour ton admissibilité à emlyon business school ! Pour nourrir tes oraux, Transac, l’asso de finance d’emlyon business school, te propose un glossaire des métiers de la finance d’entreprise avec des exemples d’actualité tirés de sa newsletter hebdomadaire !

Par Transaction emlyon

Transaction Services (TS)

Le département de Transactions Services réalise un travail préparatoire pour les analystes en M&A en déterminant les paramètres utiles à la valorisation d’une entreprise, comme l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization), le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), les Cash Flows…


Financement Structuré (Structured Finance)

Le financement structuré consiste à permettre à des investisseurs d’acquérir des actifs par un crédit divisé en plusieurs tranches selon le risque associé à la gamme d’actifs en question.

L’expert-comptable In Extenso gagne son indépendance par un Leveraged Buy-Out (LBO) impliquant ses 220 associés qui ont racheté pour 22 millions d’euros les parts détenues par Deloitte, qui constitue 66% du capital.


Capital-Investissement (Private Equity)

Le Private Equity (PE) consiste à investir dans des sociétés non cotées, c’est-à-dire sur des marchés secondaires.

Les investisseurs français dans le Private Equity ont levé 19 milliards d’euros en 2018, sur fond de Brexit, soit deux fois plus qu’en 2016 et une hausse de 13% par rapport à 2017. L’industrie du non coté est en effet en effervescence, et se présente comme une alternative à la bourse, étant plus flexible et s’adaptant mieux au tissu économique européen, caractérisé par un grand nombre d’ETI et de PME.


Audit financier

L’audit financier est un examen des états financiers d’une entreprise afin de vérifier l’exactitude des comptes et leur aptitude à refléter une image fidèle de l’état des finances et des actions comptables de cette entreprise.

Le quatuor de tête Deloitte, EY, KPMG et PwC s’attend à une concurrence accrue avec la perspective de fusion de BDO et de Moore Stephens, qui pourraient alors être en mesure de conseiller des entreprises du CAC40 ou du FTSE 100, qui demeurent toujours la chasse gardée du Big Four.


Fusion-acquisition (M&A)

Les analystes en M&A ont pour rôle de conseiller la fusion de deux entreprises en valorisant l’entreprise cible et en mettant en avant le potentiel rendement de cette fusion.

Avec l’expertise de la banque Jefferies, Uber aligne 3,1 milliards de dollars pour acquérir Careem, étoile montante du covoiturage au Moyen-Orient et qui est devenu ainsi un concurrent. “Careem a joué un rôle clé dans l’avenir de la mobilité urbaine au Moyen-Orient, devenant ainsi l’une des startups qui réussit le mieux dans la région” estime Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber.


Capital risque (Venture Capital)

Le Venture Capital (VC) consiste à financer des start-ups nouvellement créées par des capitaux propres avec un risque important, impliquant un fort retour sur investissement.

Schneider Electric, leader de la distribution électrique, lance son propre fonds d’investissement en Venture Capital. Cette unité aura pour but le développement de son écosystème innovatif et nourrira “les innovations et disruptions de demain”. Schneider Electric Ventures dispose de 500 millions d’euros de liquidités à investir dans des projets d’incubations.


Nous dédions cette page à la finance d’entreprise (Corporate Finance) qui fait partie des cœurs de compétences d’emlyon business school ! Il existe aussi la finance de marché qui comporte de nombreux domaines comme la gestion d’actifs.