Le M

La finance à emlyon business school

Par Hamza LEKHEL

Chaque année, emlyon business school forme un très grand nombre d’étudiants souhaitant faire carrière en finance d’entreprise ou en finance de marché. Ces étudiants construisent leur parcours à la carte et l’orientent en fonction de leurs préférences et des métiers dans lesquels ils souhaitent s’engager. Mais la finance à emlyon ne se limite pas à cela ! 

Le parcours des étudiants en finance est enrichi par un écosystème unique avec un corps professoral expérimenté et engagé, une production importante tant au niveau académique qu’à celui de la recherche, ainsi que toute une offre d’événements et de ressources pédagogiques qui viennent accompagner la réussite des étudiants. L’association de finance Transaction emlyon est un membre actif de cet écosystème, et vous propose un aperçu de la place de la finance dans notre école. 

Du côté des cours 

L’offre de cours1 en finance est très variée et de grande qualité. Les étudiants y trouvent un spectre très large qui leur permet de construire leur parcours selon la carrière souhaités : des cours plus généraux de « corporate finance » ou « capital markets », aux cours plus spécialisés en « corporate valuation » ou en « portfolio management » : une liberté totale en termes de niveaux et d’orientation est présentée aux futurs financiers ! 

Le corps professoral est issu des métiers enseignés et partage une expérience très formatrice. Ces cours font aussi l’objet de présentations et séminaires de « guest-speakers » spécialisés et opérant dans les différents métiers de la finance. Tout cela permet à l’étudiant d’avoir une vision concrète sur les thématiques phares et les clés d’accès au marché du travail. 

Des ressources diversifiées 

Le Learning Hub met à disposition des étudiants un large échantillon de ressources et d’outils et donne accès à la presse financière spécialisée et à diverses bases de données financières de premier rang. 

Si tu vises une carrière en finance, ces ressources deviendront certainement tes meilleures amies. Nous parlons d’un accès exclusif aux bases de données de Refinitiv-Eikon Reuters, Bloomberg terminal, S&P Capital IQ, Zéphyr, Financial Times, et plus encore. Les employeurs sont très satisfaits de voir que ces connaissances pratiques sont déjà un acquis chez les candidats d’emlyon. 

Des centres de recherche engagés 

Les centres de recherches engagées sont certainement l’une des forces majeures et spécifiques d’emlyon. La qualité du corps professoral ne se justifie pas uniquement par son expérience, mais aussi par son engagement continu dans la production de rapports de recherche académique et sa reconnaissance au-delà des murs de l’école. Ce sont des professeurs-chercheurs de la meilleure classe scientifique (diplômés de grandes écoles, titulaires de doctorats de mathématique, d’économie, de finance…) et ont tous travaillé à un moment ou à un autre dans l’industrie financière. 

La qualité de leurs travaux de recherche leur permet notamment d’être publiés dans de grandes revues internationales dédiées à la finance et à l’économie théorique, comme « Mathematical Finance », « Journal of Economic Theory » ou encore « Journal of Mathematical Economics». 

Une recherche académique d’excellence organisée autour de quatre centres de recherche innovants : 

• Le Centre for Financial Risks (C.E.F.R.A), qui traite les thématiques de gestion des risques et l’allocation d’actifs; 

• Le Research Centre of Entrepreneurial Finance, qui s’intéresse aux sujets relatifs à l’entrepreneuriat, Venture Capital (VC), Private Equity (PE); 

• L’institut Français de gouvernement des entreprises (I.F.G.E), qui parcourt les sujets liés à la gouvernance d’entreprises, l’actionnariat ou encore le capital humain et financier des entreprises ; 

• Financial Research Center; récemment créé et qui se penche sur la Finance Comportementale et « Entrepreneurial Finance ». 

L’association étudiante Transaction emlyon

Dans l’association Transaction emlyon, nous nous spécialisons dans la formation et l’accompagnement des étudiants souhaitant découvrir ou ayant un intérêt pour la finance, à chaque étape de leur formation et de leur parcours. 

Nous avons une vocation à renseigner les étudiants sur les divers aspects de la finance, en leur proposant une newsletter hebdomadaire, des articles et fiches métiers en partenariat avec Verbat’em, des articles spécialisés, des Financial Talks (interviews de professionnels de la finance) et des conférences inédites. A titre d’exemple, Transaction, aux côtés de Genius et Quid Juris, a co-organisé en mars 2020 la première édition de la Women’s Week. Avec cette semaine, nous désirions célébrer les femmes, leurs talents, leurs parcours, tout en sensibilisant aux problématiques actuelles que soulèvent l’égalité des sexes dans des domaines comme celui de la finance. Nous organisons, pour cela, la conférence Women In Finance. 

Nous avons aussi une vocation à former les étudiants et les préparer aux différents processus de recrutement pour les « spring », « summer » et stages. Transaction propose des entraînements aux Numerical Tests ainsi qu’un accompagnement dans la Préparation aux Entretiens. Ainsi nous avons aidé des étudiants à décrocher des stages en M&A ou Private Equity chez BNP Paribas, Citi, CDPQ ou encore Implid. 

Finalement nous avons aussi une mission d’accompagnement des étudiants dans leur insertion dans le monde de la finance, à travers l’organisation de visites d’entreprises, banques et boutiques, de défis M&A et de compétition de trading (« Shark Week »), ainsi que divers Afterworks avec des professionnels des différents métiers de la finance.