Interview avec Louis du Pré, fondateur de vosentrainements.com

Interview avec Louis du Pré, fondateur de vosentrainements.com

Par Louise DUBRULLE

Bonjour Louis, tu es le fondateur de vosentrainements.com. Quand as-tu créé ce service et en quoi consiste-t-il ? 

Bonjour Louise, j’ai lancé le site début 2020. Nous avions 200 visiteurs uniques en février, nous en avons eu 2 500 en mars et nous en attendons plus ou moins 6 000 en avril.

vosentrainements.com propose un service de coaching individuel sur un format vidéo, avec des grands noms du triathlon. Nous proposons également ce service dans d’autres domaines : nutrition, renforcement musculaire, course à pied etc. Nous accompagnons les triathlètes avec des plans d’entraînement qui comprennent du triathlon, de la nutrition (fiches thématiques et recettes) et de la proprioception (prévention des blessures et étirements). L’idée est de réunir tous les besoins du sportif au sein d’un seul plan d’entraînement. Tous les plans sont divisés par niveau, de la gamme débutant à la gamme expert, et par format de course, du format super-sprint ou format Ironman. Ce service est également disponible en course à pied (du 10km au marathon).

Comment as-tu eu cette idée ? Combien êtes-vous dans le projet à l’heure actuelle ?

D’une certaine manière j’ai toujours entrepris. J’ai commencé très tôt en vendant des sites informatiques, puis dans le domaine de la restauration et rénovation de bâtiments anciens. L’idée d’entreprendre dans le domaine du triathlon était donc naturelle. J’ai fini par solliciter Sylvain Dodet pour monter ce projet, il est champion de France et coach de triathlon.

Quels sont les différents programmes d’entraînement proposés sur le site ? S’adressent-ils à un public spécifiquement sportif ou bien tout le monde peut se lancer ?

Nous proposons deux types de plans d’entraînement dédiés au triathlon et à la course à pied. Le niveau débutant s’adresse à tous ceux qui souhaitent commencer. 

Quels sont les deux types de plans dont tu parles ?

Il y a tout d’abord le plan d’entraînement de triathlon : course à pied, natation ou vélo, avec un travail en zone, des exercices techniques, des éducatifs, du brick (ndlr : l’enchaînement de deux disciplines au cours d’un même entraînement, l’une après l’autre avec une interruption minimale ou nulle entre les deux), de la force, de l’endurance, des allures au seuil, du fractionné, du sprint etc.

D’autre part, il y a un bloc d’enchaînement composé d’exercices proprioceptifs, de renforcement musculaire et d’étirements à réaliser chaque semaine grâce à un support vidéo et écrit en utilisant un matériel simple.

Tous nos plans proposent aussi des recettes de cuisine, des compositions nutritionnelles de repas, des thématiques synthétiques et variées sur l’alimentation avant/pendant /après l’effort, le sommeil, l’équilibre acido-basique, le microbiote intestinal etc.

Accessibles à tous, nos plans d’entraînement triathlon et course à pied sont lisibles ou que vous soyez et à partir de n’importe quel support informatique. Chaque plan est conçu sur une base de 6 à 12 semaines. A la fin de chaque semaine d’entraînement, il vous est possible de renseigner votre ressenti de la semaine. Vous pouvez également prendre des notes. Elles resteront accessibles sur votre compte après la date de fin de votre plan d’entraînement. 

Vous proposez donc des programmes de nutrition sportive. Que signifie cette expression ? Travaillez-vous avec un service de diététiciens ?

Tout à fait, nous travaillons avec un expert en nutrition sportive. Nous développons une approche polyvalente du sport. Le constat est que la réussite sportive n’est pas uniquement liée à l’entraînement. Nous couplons donc l’entraînement avec d’autres disciplines dont la nutrition fait partie. Nous maximisons ainsi toutes les chances de réussite de nos triathlètes. Il est naturel que les sportifs s’interrogent sur leur alimentation.

Nous animons également un blog dans lequel nous consacrons une partie à la nutrition.

Comptez-vous élargir les programmes d’entraînement à des sports différents de ceux composant le triathlon ?

C’est une possibilité envisageable. Nous avons lancé une gamme dans la course à pied. L’après-confinement nous permettra d’avoir plus de visibilité. 

Quelles sont les principales ambitions de ta boîte ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Mon ambition est de devenir le premier site de préparation au triathlon en France. 

Un dernier mot pour ceux qui voudraient monter leur start-up dans le domaine du service sportif ?

L’entrepreneuriat n’est pas qu’une idée mais un état d’esprit. Foncez !

« Chez vosentrainements.com, nous pensons que le sport est une philosophie, un état d’esprit. Nous pensons qu’avec le sport, tout devient possible. Nous sommes du côté de ceux qui osent, qui combattent, se relèvent, échouent parfois mais continuent, plus forts. Ceux qui veulent aller de l’avant, ceux qui persévèrent. Si nous croyons en eux, nous croyons en chacun d’entre vous. Ensemble, réussissons ! Rejoignez-nous : vosentrainements.com »


Pour en savoir plus sur les plans d’entraînement et les articles de nutrition.