Depuis maintenant 11 ans, Verbat’em promeut l’éloquence et le journalisme à emlyon business school. Organisateur d’événements reconnus comme les Plaidoiries Du Manager et les Voix de l’Olympe, l’association vise à démocratiser l’éloquence en école de commerce, ainsi qu’à donner aux étudiants les informations dont ils ont besoin via le magazine de l’école.
Promouvoir l'éloquence à l'école : parce que le manager de demain se doit d'être éloquent
Verbat’em rassemble une trentaine d’étudiants, toutes promotions confondues, autour d’un même projet : la promotion de l’éloquence auprès des étudiants d’emlyon business school, mais aussi au niveau national grâce à des partenariats avec d’autres associations d’éloquence. Cette présence s’est développée et se décline aujourd’hui en plusieurs événements.
Le principal événement de Verbat’em est le concours« Les Plaidoiries du Manager », concours d’éloquence interne de l’école et ouvert à tous. Sur plusieurs semaines, il offre aux futurs diplômés l’opportunité de s’exercer à l’art oratoire dans un contexte ludique.
Depuis plusieurs années maintenant, un concours inter-écoles permet aux étudiants de se mesurer aux candidats d’autres écoles ou instituts d’études politiques. L’an passé, le concours a enthousiasmé un public total de 2 000 personnes.
En novembre 2018, l’association a pris les devants sur le sujet sociétal du féminisme en créant le concours d’éloquence Les Voix de l’Olympe avec le collectif féministe du même nom de l’école. Le but : mettre l’accent sur – et sortir – des clivages traditionnels en réfléchissant sur des sujets liés à l’égalité homme-femme.
Plus récemment, en mars 2019, l’association a créé un évènement d’éloquence fédérant toutes les associations de l’école, Socratiz. La première édition fut un franc succès.
La source d'informations de référence : Le M
Verbat’em produit chaque mois le M, le magazine d’informations de l’école. Réalisé par et pour les étudiants, il a pour but de les aider à s’orienter à emlyon business school, et après. À travers nos articles sur les opportunités associatives, professionnelles et académiques offertes par l’école, nous voulons éveiller l’ambition des étudiants et leur donner les outils pour les réaliser.
Le M se veut également la plateforme des autres associations, et les partenariats que nous développons avec les associations de géopolitique, finance, politique, économie sociale & solidaire ou de photographie contribuent à élargir la fenêtre des étudiants sur le monde.
Écoulé chaque mois en version papier à plus de 600 exemplaires, le M est relayé sur la page Facebook ainsi que sur le site, visité par plus de 4 000 personnes chaque mois.
Nous recrutons des chroniqueurs, illustrateurs et personnes intéressées par le digital et les réseaux sociaux qui souhaiteraient participer à cette aventure et accroître la taille de ce média.
Le concours d’écriture de l’école : Early Writers
Le concours d’écriture au format libre, intitulé Early Writers, connaît depuis 2017 un franc succès auprès de tous les étudiants de l’école avec une participation importante qui est de très bon augure pour les années à venir.