Le conseil est sûrement un secteur obscur pour vous, lecteurs nouvellement arrivés à emlyon. C’est pourtant le graal ultime pour beaucoup d’étudiants dès la deuxième année. Des cabinets qui font rêver, des salaires exorbitants, des horaires le soir qui peuvent dépasser le début du journal télévisé, et des missions riches et variées avec des clients faisant partie des plus grandes entreprises du monde. Si vous en faites votre objectif, tout est mis en œuvre à emlyon pour vous permettre de devenir un des meilleurs consultants. Première année ou non, voici la liste de toutes les opportunités offertes aux étudiants d’emlyon pour se spécialiser dans ce secteur.
Par William Andrivon,
Des cours dédiés à la stratégie
emlyon est la seule école où les étudiants peuvent choisir leurs cours de niveau master (les électifs). Cette liberté peut déstabiliser de prime abord, mais l’école, pour aider les étudiants à s’y retrouver, a décidé de classer les cours en différentes thématiques : Comptabilité et finance d’entreprise, Relations humaines et régulations, Innovation et entrepreneuriat, Marketing, Comportement organisationnel et leadership, Opérations, data, et intelligence artificielle, Finance quantitative et économie, Sciences humaines et sociales, et enfin Stratégie et business models.
Le secteur du conseil est très vaste et les spécialisations possibles nombreuses (marketing, finance, supply chain, RSE, innovation, transformation digitale, entrepreneuriat, …). Bref, il n’y pas vraiment de règles. Cependant, tout dépend de l’entreprise ou du type de conseil visé. Pour les cabinets généralistes, il est préférable de suivre des cours divers, pour conserver une certaine polyvalence, c’est-à-dire des cours de stratégie, de droit, de finance, ou encore de marketing. Cependant, suivre davantage de cours de finance peut être une bonne stratégie car les cabinets recrutent aisément ces profils et grand nombre. Plus intéressé par le marketing ? Les grands cabinets recrutent tout de même ces profils, et forment leur recrues pour combler leurs manques dès leur arrivée (en finance d’entreprise par exemple, même si pour certains cabinets de fortes bases sont essentielles pour espérer être recruté). Pour devenir consultant en marketing, il faut évidemment suivre des cours de marketing mais il est intéressant de les combiner avec d’autres cours pour hybrider les savoirs. La même règle s’applique pour toute spécialisation, que cela soit l’audit, la finance, l’innovation, le digital, l’entrepreneuriat, ou encore la RSE.
Le Career Track « Strategy and Consulting », un véritable tremplin
Le career track « Strategy and Consulting » a été créé par emlyon pour augmenter l’employabilité des étudiants désirant travailler dans le secteur du conseil, face à une concurrence très rude des « parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP), premières cibles des grands cabinets. Ce parcours de 10 mois permet à des étudiants en dernière année de développer leur expertise et leurs connaissances de la stratégie grâce à des cours délivrés sur les campus de Paris et de Shanghai, avec en bonus un learning trip à Boston (EU). Les étudiants sélectionnés, souvent entre 5 et 10, auront également l’occasion d’élargir leur expérience et leur réseau en travaillant en tant que consultant externe pour des grands cabinets. C’est une voie royale pour devenir consultant.
Même si ce parcours est un tremplin redoutable, il n’est pas essentiel à la poursuite d’une carrière dans le conseil. Des cours bien choisis et des stages pertinents mènent à la même destination.
De nombreux outils mis à disposition pour progresser
Pour devenir consultant, que cela soit pour décrocher un stage ou un CDI, il faut passer des entretiens. Ces derniers sont réputés pour être longs et difficiles dans le conseil. Le processus de recrutement est organisé en plusieurs « rounds », où se succèdent études de cas et entretiens de motivation (entretiens « fit »). Il faut donc s’accrocher et beaucoup s’entraîner. Pour cela, de nombreux outils sont à disposition, notamment « eml strat », site internet créé et entretenu par des alumni pour réussir ses entretiens, ou encore « Case Coach », site internet créé dans le même but mais cette fois plus professionnel et créé par un ancien consultant de Mckinsey & Co : Enguerran Loos. Ces deux sites sont gratuits pour les étudiants d’emlyon ! Enfin, il existe un groupe Facebook facilitant les rencontres entres étudiants ayant le même projet, et permettant de trouver des partenaires pour s’entraîner aux études de cas et/ou aux entretiens fit. Des offres de stage ou de CDI sont régulièrement postés par des étudiants ou des alumni : « EMLYON – Conseil en Stratégie – Entraînement ».
La Junior Entreprise de l’école propose également, chaque année, une formation gratuite en partenariat avec FCS Consulting (un cabinet de conseil) et Compétences et Métiers (un organisme de formation) afin d’améliorer vos connaissances et compétences sur le métier de consultant, ce qui est un plus pour l’employabilité des étudiants (n’hésitez pas à les contacter). La Junior Entreprise propose également des missions tout au long de l’année en conseil permettant aux étudiants de s’améliorer, de s’entraîner, et d’accroître leur expérience. En plus de travailler pour de grandes entreprises et de permettre de développer de nombreuses compétences, les missions sont rémunérées. Pour réaliser ces missions, rien de plus simple, il suffit de rejoindre le groupe Facebook de la J.E « Les Loups de Wall Biff – JE emlyon 2022 » sur lequel les offres sont postées.
Entraîné et prêt à appliquer les connaissances et compétences développées en cours et lors d’expériences professionnelles, l’heure est venue de trouver un stage, ou un CDI. Pour cela, Job Teaser est un très bon outil. De nombreuses offres sont postées par des cabinets de toutes tailles. Une autre solution est de se rendre directement sur les sites des cabinets ciblés et d’y postuler. Le processus de recrutement y est toujours bien expliqué dans la section « Carrière ». Il est également conseillé de contacter des alumni présents ou ayant déjà travaillé dans les cabinets ciblés grâce à Linkedin ou Alumni Forever pour obtenir des informations sur le métier, l’entreprise, le salaire, les horaires, etc.