L’édition 2022 du SIWE (Social Impact Week-End) organisé par le NOISE emlyon et Genius emlyon s’est déroulée les 6, 7 et 8 mai derniers. Cet événement désormais bien implanté dans le calendrier associatif d’emlyon fait la part belle aux projets entrepreneuriaux à impact social ou environnemental positif. Retour sur cette édition qui a réuni 45 participants répartis dans 10 équipes.
Par Victoria Carlisle et Ines Counot, NOISE emlyon
Le SIWE, c’est quoi ?
Le Social Impact Week End est un évènement conjointement organisé par le NOISE emlyon et Genius emlyon depuis 2015. Le SIWE reprend le format d’un Startup Weekend et permet à toute personne de s’essayer à la création de startup à impact social et/ou environnemental positif en 54h.
Concrètement, les participants se retrouvent en début de week-end, le vendredi soir, afin de faire connaissance et de découvrir l’énergie du week-end ainsi que les modalités de fonctionnement. Au cours de la soirée ils forment des équipes autour des participants qui ont une idée de projet. Le samedi et le dimanche, les équipes travaillent intensivement à la création de leur projet de l’idéation au pitch en passant par toutes les étapes d’un projet entrepreneurial. Grâce à ces étapes, le projet devient solide et viable. Les équipes sont aiguillées par des coachs expérimentés dans divers domaines allant de la finance à la prise de parole en public. Le pitch des projets clôture ce week-end riche en apprentissage. Durant toute la durée du week end des coachs sont présents pour accompagner les équipes et les pousser à donner le meilleur d’eux.
Cette année c’était comment ?
L’édition 2022 s’est déroulée les 6, 7 et 8 mai du vendredi soir au dimanche soir. Cette année, l’édition a réuni 45 participants répartis dans 10 équipes autour de porteurs de projets. Le lancement a eu lieu au siège du partenaire Groupama Rhône-Alpes Auvergne puis au Learning Hub, la bibliothèque de l’école, le reste du week-end. Étaient présent, au grand bonheur des participants, Armand Rosenberg, Directeur Général chez Groupe Icare – Dombinnov et Valhorizon, des organisations impliquées dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi que Dany Kuhn, consultante en marketing digitale et coach en pitch qui a pu, de manière très inspirante, témoigner de son parcours dans l’entrepreneuriat à un très jeune âge
L’événement a réuni des étudiants d’emlyon mais aussi de l’école 42 et d’écoles d’ingénieurs, des entrepreneurs sociaux et des professionnels curieux qui souhaitaient vivre une aventure entrepreneuriale hors du commun.
Tout au long du week end les participants ont pu assister à différents workshop (business plan, prise de parole, etc) afin de les guider dans leurs réflexions. De même, des interventions au sujet de la motivation et de la concentration ont été organisées pour aider chaque groupe à avancer avec constance. Le fin but de ce week-end pour les participants était de réaliser une présentation convaincante de leur projet devant un jury de 4 professionnels le dimanche soir. La soirée de clôture s’est terminée par un cocktail permettant à tous les participants d’échanger une dernière fois sur les projets de chacun et de réseauter. Car oui, le SIWE c’est surtout et avant tout des rencontres qui peuvent marquer, permettre le lancement du projet, mais aussi de la bonne humeur et beaucoup d’échanges inspirants.
Les présentations furent d’une très grande qualité et les projets très variés. Le projet gagnant, Konvergenz consistait en la création d’un réseau de coopération culturelle et de synergies entre les artistes européen. La porteuse de projet a remporté un prix d’accompagnement auprès de Deloitte, qui l’aidera à développer davantage son projet. Les porteurs de projets avaient l’opportunité de remporter un accompagnement auprès de l’incubateur d’emlyon mais aussi des places pour 021, un évènement start up phare de H7 ou encore des cartes cadeaux éthiques. Amaury Vanoye, membre du jury et Directeur de l’audit chez Deloitte témoigne : “J’ai été impressionné par la qualité des présentations”. Marie-Laetitia Mathorel, membre du jury et Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes chez Enactus France ajoute : “J’ai passé un bon moment à l’occasion du jury et apprécié rencontrer votre équipe et découvrir tous ces projets si intéressants”.
Les organisatrices estiment que cette édition est une vraie réussite : “C’est une fierté pour nous d’organiser un tel évènement, on a besoin de projets qui vont avoir un réel impact social ou environnemental, voir autant de personnes motivées sur tout le week-end fut très enrichissant. Nous avons réussit à réunir des participants de tous horizons professionnels afin de garantir une mixité des profils dans les équipes et que chacun puisse, grâce à ses compétences, apporter sa pierre à l’édifice”
Des participants heureux d’avoir participé au SIWE
Les participants semblent ravis de leur week-end. Nicolas Chenot, membre de l’équipe gagnante a été agréablement surpris par le SIWE qui, selon lui, apporte une réelle dimension humaine à l’entrepreneuriat. Il avance que les participants sont bienveillants et dégagent une énergie collective autour des projets à impact : “c’est un évènement très complet qui fait adorer l’entrepreneuriat à impact”. Pia Barhouche, autre participante, raconte que le SIWE fut une expérience enrichissante sur les plans personnel et professionnel. Elle a pu rencontrer des personnes de milieux différents (coachs et participants) qui l’ont inspirée par leur parcours, leur sagesse et leur courage. Le SIWE lui a permis de s’intégrer davantage à la vie étudiante de l’école mais lui a aussi donné l’opportunité de concrétiser le concept d’entrepreneuriat (création d’idée, partage, travail d’équipe, etc) tout en mettant en avant l’aspect RSE qui lui tient à cœur.