Cabinet de conseil indépendant spécialisé en Actuariat, Gestion des risques et Services financiers, Nexialog Consulting intervient auprès des plus grands acteurs de la banque et de l’assurance. Le cabinet offre aux stagiaires une expérience unique, valorisant la prise d’initiatives et la transversalité dans une ambiance conviviale. Pour Le M, 4 stagiaires ou ex-stagiaires, Azzedine Hassena, Camille Levert, Antoine Decize et Philippine Longchamp racontent leur expérience au sein du cabinet, qui a récemment obtenu le Label “Best trainee Experience” délivré par Speak & Act.
Par Manon Bariteau et Vincent Loeuillet, rédacteurs pour Le M
Quel est ton parcours et pourquoi as-tu intégré Nexialog ?
Antoine : Après 3 ans de classe préparatoire PSI à Michelet, j’ai intégré Les Mines de Saint-Etienne (cycle ICM, ce qui correspond au PGE en école de commerce) puis emlyon en 2020 en double-diplôme. Sur le plan associatif, je travaille pour la Junior-Entreprise d’emlyon et sur le plan professionnel j’ai eu plusieurs expériences : stage ouvrier, en fonds d’investissement et chez Nexialog.
Azzedine : Avant d’intégrer emlyon en admissions parallèles, j’ai suivi une licence d’économie-gestion à Paris 2 Assas. J’avais lu qu’une première expérience dans le conseil était toujours très valorisée et constituait un bon départ pour un stage de première année. J’ai découvert Nexialog et ai vite été attiré par l’expertise du cabinet. Cette première expérience a été un point fort pour rejoindre le groupe Bel pour mon second stage, en transformation digitale, puis pour rejoindre la LFP (Ligue de Football Professionnel) où je travaille actuellement en tant que Chef de projet digital.
Camille : J’ai rejoint emlyon business school après 3 ans de classe préparatoire ECS. En première année, j’ai effectué un stage en événementiel au sein de l’Union des Français du Chili à Santiago de Chile. En césure, je souhaitais trouver une expérience dans le domaine du conseil avec une dimension stratégique. Nexialog Consulting correspondait donc à mes attentes avec des missions à la fois stratégiques et opérationnelles.
Philippine : Étudiante en troisième année, j’effectue actuellement ma première partie de césure chez Nexialog. J’avais effectué mon stage de première année en tant que bras droit CEO dans la startup Entoureo. Pour ma césure, je cherchais à entrer dans le secteur du conseil et travailler notamment sur la stratégie d’une entreprise de plus grande taille.
Peux-tu nous présenter un peu le cabinet ?
Azzedine : Nexialog est un cabinet spécialisé en actuariat, risques financiers et bancaires, qui conseille les directions financières. Il intervient auprès des plus grands groupes bancaires et assurantiels (BNP, AXA, Crédit Agricole, etc.). C’est un cabinet dynamique et engagé en faveur de l’innovation, notamment porté par sonpôle R&D. L’un des gros points forts du cabinet est la vie interne et la bienveillance au sein de l’entreprise, que je n’ai trouvée nulle part ailleurs.
Quelles étaient tes missions ?
Philippine : Je travaille au sein du Bureau d’études, la structure chargée de la réflexion stratégique et de la coordination des projets de transformation, directement en lien avec Ali, l’associé fondateur. Une de mes missions porte sur le plan stratégique 2026 (récolte des inputs, définition des objectifs stratégiques et opérationnels, études de marché, rédaction,). C’est une mission particulièrement intéressante car je suis au cœur des enjeux de développement du cabinet et je peux interagir avec différents collaborateurs sur des sujets stratégiques. En effet, Nexialog connaît une croissance importante (+30% de chiffre d’affaires en 2021) qui devrait se poursuivre. Je suis aussi responsable du programme intrapreneuriat. Je dois à la fois promouvoir un environnement d’innovation, définir un programme d’accompagnement avec les outils liés et cadrer les projets déjà identifiés.
Azzedine : Lorsque l’on veut mener des projets au sein du cabinet, l’associé fondateur, qui était mon manager, nous pousse à nous lancer. Lors d’une simple discussion sur le développement international du cabinet, on avait évoqué l’idée du Luxembourg et il m’a directement proposé de travailler dessus et de mener la mission, ce qui est assez exceptionnel pour un premier stage ou une première expérience. Au bout d’un mois seulement au cabinet j’avais déjà des responsabilités et un projet à mener.
Que retires-tu de ton expérience chez Nexialog ? Quelles compétences as-tu développées ?
Camille : Je dirais que j’ai développé 3 compétences principales de mon expérience chez Nexialog Consulting.
– La communication : communiquer sur ses compétences, ses idées, ses avancées et ses obstacles.
– La rigueur et l’autonomie dans le travail : en travaillant sur plusieurs projets en parallèle, j’ai appris à structurer et à prioriser mon travail.
– L’assurance : les équipes me faisaient des retours systématiques sur mon travail, le tout dans une ambiance très bienveillante qui m’a permis de prendre en assurance, de devenir de plus en plus force de proposition et d’avoir envie de faire de plus en plus de choses.
Antoine : D’un point de vue humain, c’était une super expérience, parce que l’ambiance du cabinet est très agréable. Je me suis dit “c’est ce que je veux dans le futur, pas un métier avec des horaires dingues où tu n’as pas envie d’aller travailler, où tu y vas en traînant des pieds le matin”. J’ai fait de très belles rencontres. Je sais que je peux contacter mes anciens collègues, leur poser des questions sans aucun problème. D’un point de vue professionnel, j’ai beaucoup progressé en matière d’organisation personnelle parce que c’était un boulot qui demandait beaucoup d’organisation : nous travaillions sur beaucoup de missions très variées avec des deadlines assez serrées. D’un point de vue stratégique, le fait d’avoir une vision sur tous les services m’a beaucoup appris.
Comment ton stage chez Nexialog t’a-t-il permis d’avancer dans ton projet professionnel et d’affiner ton parcours ?
Azzedine : J’en retire le bénéfice d’une découverte et d’une compréhension totale du monde du conseil. Le fait d’intégrer le cabinet, non pas en tant que consultant, mais en tant qu’interne qui assiste le DG permet de comprendre le fonctionnement de A à Z du cabinet, les challenges et leviers de développement. Il y a une vraie relation de confiance qui s’instaure. Lorsque tu démontres une envie de participer au développement du cabinet, tu es responsabilisé. À la base, je souhaitais travailler dans un secteur qui me plaît, comme le sport ou encore la foodtech. Mais en postulant chez Nexialog, j’ai souhaité me challenger en m’engageant dans un cabinet innovant dans le secteur de la finance et de l’actuariat. Après cela j’ai pu participer à des événements dans d’autres cabinets comme Wavestone, PwC et Capgemini Invent, qui m’ont permis d’emmagasiner plus d’expérience dans le milieu. Aujourd’hui, faire du conseil n’est pas mon objectif n°1 mais je n’exclus pas cette option à l’avenir car cela reste un secteur très stimulant intellectuellement. Le nom de Nexialog sur mon CV me permet de passer les screenings de nombreux cabinets.
Comment est l’ambiance au sein du cabinet ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué chez Nexialog ?
Philippine : L’organisation du cabinet est très horizontale. Le tutoiement est de rigueur et tout le monde est amical dès l’arrivée. Il y a beaucoup d’événements organisés pour les collaborateurs (sorties théâtre, cours de cuisine, restaurants lors des intégrations, soirées…). Je pense que ce qui me marque le plus est l’ambiance décontractée du cabinet, avec la possibilité de s’intégrer facilement lors des afterworks réguliers. Ce que j’apprécie le plus c’est l’autonomie et la responsabilisation, je peux organiser mes semaines comme je le souhaite même si je fais des points réguliers pour mesurer l’avancée de mon travail. Une relation de confiance mutuelle s’est instaurée avec ma manager, Céline, qui, en plus d’être brillante, est très présente en cas de besoin et nos échanges sont constructifs.
Camille : La confiance qu’on nous donne pour prendre en main des sujets, effectuer des recherches, dialoguer avec les équipes est un élément essentiel de ce stage qui permet de prendre en autonomie et en assurance. Ce qui m’a le plus marqué c’est la diversité et la multiplicité des choses que j’ai pu faire en seulement 6 mois de stage ! J’ai eu l’occasion de travailler avec presque tous les services : la DCR (Direction Commerciale et Recrutement), les RH, la finance et même le déploiement de nouvelles offres avec les équipes opérationnelles.
Le mot de la fin ? Quels sont tes projets pour la suite ? Quels conseils peux-tu donner aux étudiants qui souhaitent intégrer Nexialog ?
Azzedine : Je vous conseille de montrer que vous êtes proactif et capable de mener des projets personnels car ça a fait la différence pour moi lors du recrutement. En tant que fan de football, j’avais fondé un média sur le club du Barça (le FC Barcelone) que je supporte. Ce projet a beaucoup plu lors de mes entretiens notamment à l’associé fondateur qui a pu voir que j’étais quelqu’un d’entreprenant. Il faut aussi montrer ta capacité à travailler en autonomie et ne pas toujours attendre qu’on te dise quoi faire, c’est important. Si vous avez envie d’apprendre et d’apporter au cabinet, on vous donnera des projets clé en main à développer.
Philippine : Pour les conseils, je dirais de rester soi-même. Nexialog recherche l’authenticité. Je conseille d’appuyer sa présentation sur la gestion de projet (ce ne sont pas les exemples qui manquent en tant qu’élève de l’emlyon entre les travaux de groupe et les projets associatifs). Il n’y a pas à s’inquiéter concernant la spécialisation du cabinet, personnellement j’apprends beaucoup de choses sur le tas en ce qui concerne l’actuariat et la gestion des risques, et je ne travaille pas directement auprès du client.
Antoine : La lettre de motivation est bien lue et valorisée. Nexialog souhaite en priorité recruter des personnalités, plutôt que des compétences ou des profils types. C’est une super expérience de césure ou de fin d’études qui ouvre les portes sur beaucoup d’opportunités. N’hésitez pas à postuler aux offres de stages proposées, l’ambiance de travail, les missions proposées et l’exposition au top-management en valent la peine.