Par Houssam Nobbigh, responsable rubrique Projets et Entrepreneuriat
En école de commerce, nous avons cette tendance à nous focaliser sur ces parcours laissant présager une carrière bien construite, radieuse et prospère : je parle bien entendu des orientations en finance ou en conseil. En effet, ces parcours nous assurent le plus souvent un CDI, emballé dans un packaging bien ficelé en sortie d’école. Cela inclut un salaire plus que confortable ainsi qu’une reconnaissance sociale dans cette société qui nous cloisonne toujours en catégorie sociale. Mais sommes-nous pour autant satisfaits de ce parcours ? Avec la multiplication des burn-out, dépressions et anxiétés que développent les cadres supérieurs à 40 ans, nous sommes légitimes de nous questionner sur la pertinence de ces parcours aujourd’hui, en 2022.
Y aurait-il une autre perspective pour les étudiants en école de commerce ? Nous pouvons nous questionner là-dessus…l’entrepreneuriat en serait une piste peu étudiée qui a longtemps été laissée de côté par nous étudiants à l’emlyon. Qu’est-ce qu’on entend par entrepreneuriat ? Qu’est-ce qu’entreprendre en 2022 ?
Pour faire simple, l’entrepreneuriat “recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise dont la conséquence première est la création de valeur”. Entreprendre en 2022 consiste donc à créer de la valeur directement dans notre société, cette valeur peut prendre plusieurs formes comme la richesse, l’emploi, l’écologie ou l’impact social… Au final l’entrepreneur répond à son besoin premier de quête de sens, il est libre de créer la valeur qu’il veut, il n’est pas limitée par une hiérarchie qui l’enferme dans une tâche donnée. Entreprendre c’est être libre, indépendant, c’est jouer du bac à sable qui est notre monde. Le monde est infini et les possibilités de créations et de développement le sont tout autant, soyez en certains !
L’entrepreneur est par nature un aventurier, un baroudeur, partant à l’exploration du monde économique et social dans lequel nous vivons. Un entrepreneur refuse le confort et la sécurité pour explorer, expérimenter au risque de tout perdre, mais aussi au bénéfice de tout y gagner. Cet aventurier cherche avant tout à comprendre la sphère dans laquelle nous vivons, il se doit de faire preuve d’ouverture d’esprit.
Est-il nécessaire d’avoir un “esprit entrepreneurial” pour lancer ses projets ? Oui et non : un entrepreneur apprend à développer cet esprit durant son parcours. Il est pour autant nécessaire d’avoir un certain courage pour se lancer, ainsi qu’une volonté inébranlable pour faire face à toute difficultés.
Nous recherchons avant tout un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Nous recherchons aussi cette quête de sens au travail, longtemps négligée par les entreprises du secteur financier et de conseil. Nous cherchons surtout à ne pas finir à travailler pour travailler, travailler pour maintenir ce confort que nous chérissons tant, travailler pour une reconnaissance sociale. Soyez donc proactif et affrontez la vie dans toute sa splendeur et ses difficultés !
Aspirons à être libres et indépendants, Aspirons à entreprendre et à prendre nos parcours en main. Aspirons surtout à refuser ce monde autodestructeur vis-à-vis de nous et notre planète et proposons quelque chose de nouveau !