Par Stephanie Kergall
Utiliser l’art comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux : c’est le but de l’école à travers des expositions organisées depuis septembre 2024 et l’arrivée sur le nouveau campus lyonnais.
A chaque rentrée, un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU sert de fil rouge pour l’année académique. De là est née l’idée de développer des expositions pour illustrer ces thématiques et donner à réfléchir par d’autres biais, complémentaires des apprentissages académiques.
En 2024-2025 la première exposition, intitulée «VILLE/S/ DURABLE/S/», a été centrée sur l’ODD n°11 de l’ONU – «Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Elle a mis en avant dix points clés de la durabilité urbaine déclinés à travers les travaux photographiques de huit professionnels :
Jacques DAMEZ / Urbanisation durable.
Laure ABOUAF / Développement des transports en communs et de transports plus écologiques.
David DESALEUX / Sensibiliser et éduquer face aux risques climatiques et naturels.
Mélania AVENZATO / La place des femmes dans l’espace public.
Pascal MICHALON / L’inclusion par le sport.
CAFE JOYEUX / Handicap et Insertion professionnelle.
Geoffroy MATHIEU / Renforcement des liens économiques et sociaux entre les zones urbaines et rurales.
Ambroise TÉZENAS / Réflexion décentrée sur la ville, sa pluralité et ses enjeux à travers un kaléidoscope sur plusieurs continents.
L’exposition était interactive. Des questions, rédigées par des professeurs étaient apposées à côté des 8 séries de photos, avec un QR code afin que le public puisse y répondre. Et la bibliothèque avait constitué un Biblix, sur le mode de la page d’accueil Netflix, pour proposer des lectures, podcasts ou films sur la thématique.
Après être restée 4 mois à Lyon, l’exposition est désormais installée et visible dans la bibliothèque du campus de Paris.

L’idée est d’utiliser nos espaces, notamment le cœur battant à Lyon et la bibliothèque à Paris comme des écrins pour proposer des expositions temporaires sur des thématiques en lien avec la RSE. Ainsi une exposition photo : «Lutte des femmes, progrès pour tous» est visible pour six semaines sur nos deux campus depuis la semaine internationale du Droit des Femmes. Cette exposition s’attache à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militantes, de 1848 (suffrage universel masculin) à nos jours.
«Durant ces deux siècles, les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité : droits à l’école puis à l’université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple, parité en politique… La liste est longue.
Mais l’Histoire oublie souvent que tous ces acquis ont été obtenus par des femmes engagées. D’Hubertine Auclert, en passant par Louise Weiss, Simone de Beauvoir, Simone Veil et les associations féministes actuelles, elle montre que les avancées ont bénéficié aux femmes ET aux hommes. »
A la rentrée prochaine, une exposition autour de l’ODD 3 de l’ONU « Santé et Bien-être pour tous » sera déployée dans le cœur battant.
Avec une montée en puissance qualitative et des photographes internationalement connus dont l’une a par exemple déjà exposé au MOMA de New York. Et avec une surprise à découvrir le moment venu, fruit d’un partenariat avec le Musée des Confluences.
Venez nombreux !