Le 13 septembre 2017, après s’être vu refuser sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques trois fois (en 1998, en 2008, et en 2012), Paris est officiellement désignée par le Comité International Olympique ville hôte des Jeux d’été 2024, une opportunité incroyable pour la ville, mais surtout pour la France, de montrer au monde entier sa puissance économique, culturelle, mais aussi et surtout sportive. Lors d’une table ronde organisée dans le cadre du festival « Demain le sport », Tony Estanguet, président actuel du COJO 2024 (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) et Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, affirment que ces Jeux, en plus d’être exceptionnels et dans la continuité de ceux de Rio et de Tokyo, seront les « Jeux du Renouveau ». Que veulent-ils dire par-là ? Réponse dans cet article.
Par William Andrivon,
Les Jeux Olympiques 2024 : un événement à la hauteur des ambitions françaises
Les Jeux Olympiques 2024, c’est le plus grand événement organisé en France dans toute l’histoire du pays. Du 26 juillet au 11 août 2024, la ville lumière et notre belle nation seront plus que jamais sous le feu des projecteurs, avec plus de 4 milliards de téléspectateurs dans le monde et plus de 9,7 millions de spectateurs in situ. Les Jeux, c’est aussi 10 500 athlètes de très haut niveau, 206 nations participantes, 28 disciplines, 40 sites de compétition dans toute la France, 31 500 bénévoles, et plus de 7,3 milliards de budget. Comme le souligne la Ministre des Sports dans une interview accordée à France Télévision, pour qu’elle soit réussie, l’organisation de l’événement ne doit pas seulement être « impeccable » au niveau technique et logistique, mais doit aussi répondre à des enjeux et des défis devenus majeurs aujourd’hui comme la parité hommes/femmes, la neutralité carbone, ou encore l’inclusion des personnes handicapées.
En 2024, les Français comptent bien continuer à casser les codes et à insuffler le changement. […] pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture se déroulera non pas dans un stade comme à son habitude, mais dans tout Paris, avec le défilé des délégations sur la Seine.
Sportivement parlant, nous sommes habitués depuis de nombreuses années à d’excellentes performances côté français, aux Jeux comme dans d’autres compétitions. Nous pouvons citer par exemple la médaille d’or de l’équipe de France féminine de handball ou encore celle de Romain Cannone en escrime aux précédents Jeux de Tokyo, la médaille d’argent pour Florent Manaudou en natation ou pour Kevin Mayer en Décathlon, ou encore la médaille de bronze pour Teddy Riner au judo. En 2024, ce sera l’opportunité pour nos sportifs tricolores de montrer une nouvelle fois au monde l’excellence de leur niveau, mais aussi pour la France de montrer sa place dominante dans le paysage sportif international, s’imposant une bonne fois pour toute comme une grande nation du sport.
Les Jeux Olympiques en France : en perpétuel renouveau depuis 1900
Bien que les Jeux Olympiques existent depuis très longtemps (depuis la Grèce Antique, non pas sous cette dénomination précise mais dans le concept en lui-même), c’est bel et bien ceux de 1900, à Paris, qui marquent le début de leur modernité et de leur développement. Associés et intégrés à la fameuse mais très controversée « Exposition Universelle » pour bénéficier de sa célébrité, les Jeux attirent énormément de monde et plus de 997 athlètes toutes disciplines confondues. C’est également la première fois de l’histoire où les femmes sont autorisées à y participer, représentant alors seulement 2% des sportifs présents dans la compétition. Un quart de siècle plus tard, rebelote : Paris accueille les Jeux Olympiques en 1924, et les Français inventent le « village olympique », repris ensuite dans le monde entier. Comme si cela ne suffisait pas, les Jeux Olympiques d’hiver sont inventés la même année et organisés à Chamonix. Continuons avec les Jeux d’Albertville, en 1992, où là encore, un vent de renouveau souffle sur la compétition : la cérémonie d’ouverture, réalisée par Philippe Decouflé, est aux antipodes de ce qui s’est fait jusqu’à présent. La mise en scène, inoubliable, plonge les spectateurs dans un univers féérique mêlant images, musiques, et chorégraphies parfaitement organisées, regroupant plus de 3 000 artistes. C’est également lors de cette édition que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés et présentés en même temps, pour leur conférer la même importance.
En 2024, les Français comptent bien continuer à casser les codes et à insuffler le changement, notamment en atteignant pour la première fois de l’histoire une parfaite parité hommes/femmes au sein des athlètes et des bénévoles, la neutralité carbone, et la possibilité pour chacun d’avoir accès à l’événement. Concernant ce dernier objectif – l’inclusion – de nombreuses actions ont été mises en place, à l’image du slogan de cette édition : « Ouvrons grand les Jeux ». Ainsi, 50% des places ne dépasseront pas 50 euros pour la partie Olympique, et 25 euros pour la partie Paralympique. Un marathon sera également ouvert à tous et organisé la même journée que l’épreuve officielle dans les mêmes installations, et plus de 400 000 places seront offertes à des jeunes défavorisés ou en situation de handicap par le gouvernement français.
En matière d’innovation, nous serons également servis cette année, car pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture se déroulera non pas dans un stade comme à son habitude, mais dans tout Paris, avec le défilé des délégations sur la Seine. Une idée géniale du jeune et talentueux directeur artistique Thomas Jolly.
Un vent de renouveau pour la France et pour les Français
Au-delà de l’aspect simplement sportif, les Jeux Olympiques 2024 apportent bien-sûr énormément au pays : soft power, augmentation du tourisme, création d’emplois (+ de 150 000), nouvelles infrastructures, ou encore investissements massifs dans des projets liés de près ou de loin à l’événement. De plus, face à de nombreux problèmes sociétaux (inflation, fissure sociale, perte de sens, inégalités,…), une compétition de cette envergure permet toujours de recréer de la cohésion, de l’espoir, et du bien-être parmi la population, surtout en cas de victoire. Rappelons-nous celle de la France à la Coupe du monde de football en 2018 : une véritable euphorie a traversé tout le pays.
Ces Jeux sont aussi l’opportunité pour le gouvernement français d’imposer le sport comme valeur nationale et d’en faire une composante intégrale de l’éducation et de la vie en France. En effet, l’Etat sait que des citoyens en bonne santé et partageant les valeurs liées à une pratique sportive (discipline, solidarité, dépassement de soi, confiance en soi, partage, esprit d’équipe, et bien d’autres) seront plus heureux, réussiront mieux, et feront de la France un pays plus fort pour les prochaines années. Les sportifs professionnels sont également une source d’inspiration incroyable pour les jeunes générations et le gouvernement aimerait que ces Jeux permettent l’augmentation significative du nombre de licenciés en club, mais aussi forgent les rêves de futurs champions.
Les mesures prises par le Ministère du Sport sont nombreuses pour y parvenir, comme la mise en place du Pass’Sport en 2021, consistant à offrir aux jeunes 50 euros pour qu’ils puissent acquérir une licence officielle (+ de 2 millions de jeunes bénéficiaires), l’instauration dans les écoles élémentaires de 30 minutes de sport obligatoires chaque jour, ou encore la construction de 5 000 terrains de proximité (city stades, terrains de basket, street-workout, …) en ville d’ici 2024. Il y aura bien un avant et un après Paris 2024.
Ces jeux sont aussi l’opportunité pour le gouvernement français d’imposer le sport comme valeur nationale.
Pour résumer, ces Jeux Olympiques 2024 seront sans aucun doute mémorables, et, comme à chaque fois qu’ils sont organisés en France, uniques et innovants. Espérons que ce magnifique événement et ce vent de renouveau nous apporte une ribambelle de médailles et des étoiles plein les yeux. En tout cas, nous avons tous hâte d’y être, et nous serons, fervents supporters français, pour ces Jeux Olympiques, le facteur décisif qui motivera nos champions et qui nous mènera à la victoire !