Salut à toi, jeune étudiant fraîchement arrivé sur notre campus adoré. Après moultes péripéties te voilà enfin dans ton école tant rêvée. Non, tu ne t’es pas trompé, effectivement ce n’est pas une parisienne, mais on n’a rien à leur envier. Et tu sais pourquoi je peux l’affirmer ? Tu sais pourquoi je suis sûr de ne pas me tromper ? Parce que si tu es ici, tu as forcément entendu parler de notre vie associative si développée, et de nos événements pour lesquels tu vendrais ta belle-mère pour ne pas les louper. Peut-être que tu ne l’aimes pas en plus, et là tu auras tout gagné. Bref, tu auras reconnu à travers cette plume de troubadour, une introduction bien menée pour l’article de ta future asso préférée.
Par le Bureau Des Arts (BDA),
Ce qu’on voulait te présenter ici, ce n’est pas le BDA dans son intégralité mais plutôt un événement bien précis qui en fait sa renommée. Certes, tu apprendras sans doute assez rapidement que ces dernières années ont été un peu rudes pour un festival comme celui dont je vais te parler, mais ne t’inquiète pas, cette version ne pourra que te faire rêver.
Si tu t’es un tant soit peu intéressé aux events des différentes associations de notre prestigieuse école, tu as très certainement eu mention du M.A.N.E, ou dans son nom intégral Music Awakment Night Excitement. Si t’es un marrant, tu vas me dire « Mais man, c’est quoi le M.A.N.E ? », et je te devancerai en m’expliquant davantage lors de ces prochaines lignées.
Le M.A.N.E est historiquement un festival de musique organisé chaque année par le BDA sur deux soirs regroupant Tremplin Rock en préambule, et des soirées électroniques de folies pour continuer. Le Tremplin permettait à différents groupes amateurs d’écoles de participer à un concours devant un jury afin de gagner en visibilité, et d’avoir une première expérience scénique avérée
Notre version sera un tantinet revisitée puisqu’elle ne se déroulera que sur une journée, mais se divisera en deux pour un début de festivité aux alentours de midi. C’est pourquoi nous avons nommé notre festival « l’Upside Down » : Upside pour la journée et Down pour la nuit au cas où tu n’aurais pas capté. Nous avons également décidé, pour cette version, de nous focaliser sur le thème de l’art urbain, son ouverture et accessibilité à travers différents publics.
Upside :
Le festival commencera dès midi avec une journée marquée par le partage, la convivialité et la découverte jusqu’en début de soirée. L’objectif de cette première partie est d’offrir une tribune aux différents artistes urbains lyonnais et des alentours afin de promouvoir leur travail et faire découvrir les nombreuses formes d’arts issues de nos rues et de la culture populaire. Tu pourras y découvrir de nombreux stands de graff, de photos, de peintures, de custom de sneakers, de vêtements, de friperies, et j’en passe. Tu auras aussi la possibilité de participer directement à différentes activités et d’assister à des spectacles vivants (danse, théâtre, projections…).
Le Tremplin Rap : transition
Bien entendu, on n’allait pas simplement supprimer le tremplin, mais on a plutôt décidé d’en changer le thème pour l’adapter à notre univers. Le tremplin sera donc orienté cette année autour du rap et sera aussi ouvert aux artistes lyonnais souhaitant, à partir de 18h, sur un beat s’exprimer. Tout comme les anciennes versions, les artistes auront droit à leur moment de scène devant un public mais aussi un jury composé entre autres d’un producteur. En plus de l’expérience scénique incroyable, le vainqueur se verra récompensé par un enregistrement studio tous frais payés. N’hésite pas à prévenir tes potes en quête de visibilité, je te promets que c’est une occasion à ne pas louper.
Down :
Le down c’est le moment festif de l’événement. Il s’agit d’un concert de 21h à 2h du matin, regroupant 3 têtes d’affiches de la scène électronique française. Au sein d’un lieu déjanté, tu pourras donc te défouler grâce à un système son et des jeux de lumières endiablés. Bref, tu vas danser, certes pas jusqu’au bout de la nuit, mais tu vas danser crois moi.
Maintenant que tu as bien hâte d’y aller, je vais te communiquer des informations tout de même intéressantes pour la soirée. L’événement se déroulera, si tout va bien, le 5 novembre dans un lieu pour le moment tenu secret. « Pour le moment » veut dire « au moment de l’écriture du présent article », je t’invite donc à te rapprocher du local BDA ou des différents membres constituant cette joyeuse association afin d’en savoir plus sur les hostilités. Aussi, les places seront aux alentours de 25 euros pour la journée complète, avec des tarifs préférentiels prévus pour les emlyens et les étudiants boursiers. Sache enfin, que nous avons réellement l’ambition d’étendre l’accès à la culture et à l’art à travers les étudiants, mais également à travers la population lyonnaise plus généralement. C’est pourquoi différentes associations seront présentes sur l’événement afin d’organiser des activités et promouvoir la diversité et l’inclusivité.
Voilà, tu es maintenant rodé sur cet événement qui s’annonce de qualité et on t’y attend plus motivé que jamais. Bien la bonne journée ou soirée à toi, et puissent tes années dans cette école être encore plus belles qu’espérées.