Après une présentation des fusions acquisitions dans un article précédent, Transaction est cette fois-ci parti à la rencontre de Yassine Rochd, Private Equity Associate chez BPI France, et fondateur d’Invest Prep un organisme de formation à destination des étudiants et des jeunes diplômés qui visent une carrière en Private Equity (ndlr : abrégé PE). Yassine nous en dit plus sur son parcours, son quotidien en PE et vous livre ses précieux conseils pour mieux appréhender les processus de recrutement.
Bonjour Yassine, peux-tu te présenter et revenir sur les raisons qui t’ont conduites à travailler en Private Equity ?
Je suis actuellement Associate en Private Equity et en parallèle fondateur d’Invest Prep.
Si je reviens sur mon parcours, j’ai travaillé deux ans en cumulé en Private Equity au sein de deux fonds d’investissement généralistes orientés small-cap (sur des PME et ETI), ainsi que deux ans en valorisation et modélisation financière dans un Big Four. La partie technique sur Excel était alors une part assez importante des missions qui m’étaient confiées.
A la suite de cette expérience en cabinet, j’ai eu envie de retourner au Private Equity car je trouve ce secteur passionnant et extrêmement varié. En effet, on retrouve dans le capital investissement la partie technique également présente en Transactions Services mais aussi la partie analyse, puis accompagnement des entreprises.
Le processus d’investissement consiste d’abord, à étudier une cible sous tous les angles afin de sélectionner les sociétés que l’on va accompagner. On commence souvent par analyser le marché sur lequel évolue l’entreprise cible, puis on s’intéresse à la manière dont celle-ci se positionne sur ce marché. Quelles sont ses spécificités, ses avantages concurrentiels, son équipe dirigeante, sa vision, etc. La dimension stratégique est donc au cœur du Private Equity. Une fois que l’on s’est forgé une conviction sur le marché, de l’entreprise et de ses dirigeants, on va également s’intéresser à la structuration financière, juridique et fiscale de l’opération (selon quelles modalités, véhicules d’investissement ou instrument financier va-t-on investir).
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Le Private Equity, qui peut se traduire par capital-investissement en français, consiste pour un fonds à investir dans des sociétés non cotées dans le but de générer des plus-values.
Les entreprises accompagnées par les fonds de Private Equity ont généralement des projets importants de développement : acquisition d’une autre entreprise, internationalisation, lancement de nouveaux produits ou services, ou encore transmission capitalistique. L’entreprise en recherche de financement se tournera vers deux grands acteurs : les banques ou les fonds d’investissement. Le rôle de ces deux acteurs est différent. Alors que la banque prête à l’entreprise qui s’engage à la rembourser avec des intérêts, les fonds de Private Equity vont investir dans l’entreprise et acquérir des actions de celle-ci. Le fonds fournit donc les liquidités nécessaires pour développer l’entreprise sur une période qui va généralement de cinq à sept ans. L’objectif du fonds est de faire grandir l’entreprise de sorte que les actions qu’il a acquis au moment de l’investissement aient une valeur supérieure au moment de la cession.
A quoi ressemble le day-to-day d’un Associate en Private Equity ?
La décision d’investir ou non dans une entreprise est précédée d’une phase d’analyse approfondie de la cible qui est extrêmement importante. On se penche notamment sur le business, l’activité, les problématiques inhérentes au marché, le positionnement de l’entreprise sur ce marché, ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. L’aspect financier n’est pas laissé de côté puisque les performances de l’entreprise sont scrutées puis projetées sur les années à venir avec la construction d’un business plan. On cherche également à s’entretenir avec les dirigeants de la cible et à comprendre leur vision et leur stratégie.
In fine, il y a également une grande partie de synthèse. En effet, si l’on souhaite poursuivre l’analyse de l’entreprise, on rédige deux documents importants : la LOI (letter of intent) et la note d’investissement. La LOI est destinée au dirigeant de l’entreprise. Dans ce document, le fonds d’investissement se présente et indique pourquoi il souhaite accompagner l’entreprise et sous quelles modalités il souhaite le faire : quel pourcentage du capital il souhaite acquérir, à quel prix, quelles sont les clauses juridiques qu’il souhaite intégrer au pacte d’actionnaire, etc. En parallèle de cela, on rédige une note d’investissement que l’on adresse aux partners du fonds d’investissement. C’est eux qui prendront la décision d’accompagner ou non l’entreprise. Cette note est préparée par l’analyste, l’associate et le directeur d’investissement qui reprennent tous les éléments étudiés sur la phase d’analyse (marché, stratégie de l’entreprise, expérience des dirigeants, business plan, valorisation, structuration, etc.).
Si on obtient l’accord du comité d’investissement et du dirigeant de l’entreprise, on poursuit le processus avec de nouvelles missions autour de la contractualisation de cette relation d’affaires. C’est donc à ce moment que se construit le pacte d’actionnaires. Ce contrat régit les relations entre le fonds d’investissement et l’entreprise accompagnée. Le directeur d’investissement et l’Associate vont s’entourer d’avocats d’affaires pour négocier et rédiger les différentes clauses du pacte. Ces missions ne concernent généralement pas les stagiaires et les analystes ; elles interviennent à un grade plus sénior.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait rejoindre un fonds de Private Equity ?
Le Private Equity attire énormément d’étudiants et de jeunes diplômés pour les raisons que j’ai citées auparavant. Je retrouve notamment ces motivations quand j’échange avec des personnes en poste ou des personnes qui aspirent à travailler en Private Equity. Néanmoins, le nombre de postes reste limité car les fonds d’investissement, pour un grand nombre, sont composés d’équipes de taille relativement réduite comparativement aux banques d’investissements ou aux cabinets de conseil. De plus, le turnover est assez limité en PE. C’est pour cela que la préparation des entretiens en Private Equity est primordiale.
D’abord, le candidat doit construire un CV suffisamment pertinent pour ce type de poste : avoir déjà un certain nombre de stages en finance d’entreprise, idéalement en Private Equity, en M&A ou en Transaction Services. Le candidat devra également apporter un soin tout particulier à la préparation de ses entretiens. Des chasseurs de tête m’ont dit recevoir parfois plus de 300 CV pour un seul poste en Private Equity.
C’est pour cette raison que la préparation aux entretiens doit être la plus complète possible. La partie technique est souvent redoutée par les profils juniors. La connaissance des méthodes de valorisation d’entreprise, de la modélisation financière, de structuration juridique et financière est essentielle pour cette étape du processus. Des cas pratiques de valorisation et de modélisation sont régulièrement soumis aux candidats pour les évaluer.
La préparation à ces entretiens va donc au-delà de la simple relecture des cours de finance ou d’un livre théorique.
C’est justement pour aider les étudiants et les jeunes diplômés dans cette préparation que j’ai créé Invest Prep. Je me suis rendu compte de la difficulté d’avoir un poste en Private Equity dès la sortie d’école. J’ai passé beaucoup de temps à me former, en stage puis en CDI en tant qu’Analyste et Associate et à échanger avec des personnes déjà en poste. Je me suis ainsi rendu compte que j’avais accumulé beaucoup de contenus relatifs à la préparation des entretiens et aux connaissances à avoir pour être analyste en Private Equity. J’ai donc retravaillé ce contenu pour constituer une formation claire et complète qui vient compléter la formation théorique que l’on reçoit en école de commerce. Cette formation théorique délivrée en école est une bonne première base mais elle ne cible pas suffisamment les questions que l’on peut avoir en entretien ou les missions une fois en poste.
Le programme de formation d’Invest Prep est donc composé de modules précis autour :
- des enjeux du Private Equity (description des missions, explication des processus d’investissement),
- des questions de fit en finance d’entreprise
- de la comptabilité et de l‘analyse financière
- de la valorisation et de la modélisation financière et enfin,
- de la structuration juridique, fiscale et financière.
Des exercices pratiques de modélisation sur Excel complètent cette formation. Les participants ont également accès aux vidéos de correction avec plusieurs astuces de modélisation pour être plus efficaces sur Excel.