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Quid de la Fondation d’emlyon

Dans son plan stratégique Confluences 2025, emlyon business school rappelle son engagement social et environnemental pour les années à venir. Dans le volet social, on retrouve la volonté de réactiver la Fondation d’emlyon afin “d’accueillir 30% d’étudiantes et d’étudiants boursiers d’ici à 2025“. Chose promise, chose due. Aussitôt le plan stratégique annoncé, Philippe Klocanas fut élu Président de la Fondation d’emlyon business school. Diplômé du Programme Grande École emlyon en 1986, Philippe Klocanas entame une carrière dans la finance. Il est d’abord auditeur chez Arthur Andersen puis entre dans la fusion-acquisition chez Natixis, avant d’être nommé directeur de la stratégie et du développement chez PPR (Pinault Printemps Redoute, devenu Kering aujourd’hui). Depuis 2005, il emploie son expertise dans le fonds d’investissement engagé, Weinberg Capital, co-fondé avec Serge Weinberg, qui a reçu par ailleurs la meilleure note A+ par les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU en 2020. Philippe Klocanas semble avoir le profil parfait pour mener à bien cette mission. Pour connaître le fonctionnement de la Fondation d’emlyon, il faut également se pencher sur le profil de Marc Thiollier. Marc Thiollier est Directeur du nouveau département Advancement & Alumni Relations de l’école. Diplômé du Programme Grand École emlyon en 1987, après plusieurs années dans le conseil chez Andersen consulting (devenu Accenture en 2000), Marc Thiollier est devenu Secrétaire général pour la zone France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Ile Maurice et Maroc chez Accenture en 2005. Il assure depuis quelques mois ses fonctions à emlyon business school après une évolution de carrière normale vers le secteur de l’éducation qui plus est, dans “son” école.

“Un des principaux leviers activables pour répondre aux objectifs du plan stratégique Confluences 2025 est l’engagement : aller chercher les personnes qui ont envie de relayer […] arriver à s’appuyer sur des personnes qui sont prêtes à donner de leur temps, à donner de l’argent ou à donner les deux.” 

Les propos qui suivent sont inspirés des échanges avec Marc Thiollier et Philippe Klocanas.

Selon la Fondation de France, “créer une fondation […] c’est soutenir une cause d’intérêt général, en lui consacrant un patrimoine financier, mais aussi très souvent une partie de son temps, son expérience et son réseau”. La fondation existe par essence de l’engagement financier de ses créateurs pour soutenir une cause d’intérêt général à but non lucratif. 

La place des fondations dans l’univers des grandes écoles et des entreprises n’a cessé de croître dans un contexte social où naît une nouvelle conception des entreprises et des organismes : faire le lien entre leur finalité marchande et leur finalité non-lucrative. A emlyon business school, cet engagement social est ancré dans le plan stratégique et dans la philosophie de l’école. En effet, les étudiants et les équipes pédagogiques d’emlyon ont souvent été sollicités dans le cadre des dispositifs des Cordées de la réussite à travers deux dispositifs, le programme Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et le programme Trait d’Union Prépas (TUP), pour accompagner des lycéens et des élèves en classes préparatoires issus d’un public où l’accès à l’enseignement supérieur est plus difficile. Ainsi, interviennent des tuteurs de l’école dans le cadre de l’association Astuce-lycéens ou encore plus ponctuellement, lors de simulations d’oraux blancs pour les concours. Ce dispositif, âgé de 14 ans, réunit chaque année près de 2300 étudiants engagés, 3700 lycéens accompagnés et 800 élèves de classes préparatoires.

La Fondation emlyon, elle, naît en 1993 en remplacement d’une entité qui jouait déjà ce rôle : l’ELP (Entraide-Liaison-Promotion). L’évolution de l’organisme ELP en une fondation s’accompagne de tous les avantages permis par ce statut juridique. En effet, en tant que fondation, la Fondation emlyon est ” indépendante même si sa vocation est d’aider l’école ; aucun lien capitalistique ne l’unit à l’école. Aujourd’hui la fondation est encadrée par un COMEX qui lui permet d’intégrer l’écosystème de l’école et qui est composé de personnes cooptées, dont 90% sont des alumni, mais également de personnes présentes de droit, nous retrouvons par exemple la présidente de la Corporation des Etudiants.” (Marc Thiollier) Par ailleurs, avec ce statut qui lui permet d’être immédiatement identifiée comme une structure non-lucrative, elle acquiert également une certaine légitimité à collecter les dons auprès des donateurs.  

“Notre vocation consiste à favoriser l’employabilité des personnes dans un contexte d’égalité des chances. Il faut donc que tout le monde puisse rejoindre l’école s’ils le souhaitent.” (M.Thiollier) 

La Fondation emlyon a ainsi plusieurs missions sociales : (1) la distribution de bourses aux étudiantes et aux étudiants d’emlyon – à titre d’exemple, la Fondation a pu rassembler plus d’un million d’euros en 2021 et ainsi aider plus de 350 étudiants grâce à ses donateurs, (2) l’alimentation du fonds de solidarité pour délivrer des aides ponctuelles aux étudiants en situation précaire ou de grande difficulté sociale et (3) le financement de programmes d’égalité des chances comme évoqués plus haut.

“emlyon est une école qui peut être qualifiée d’élitiste par certains. Cependant, notre vocation n’est pas de prendre l’élite et de les préparer un peu plus à devenir l’élite. Notre vocation consiste à favoriser l’employabilité des personnes dans un contexte d’égalité des chances. Il faut donc que tout le monde puisse rejoindre l’école s’ils le souhaitent.” (Marc Thiollier)

Alors que de nombreux étudiantes et étudiants ont bénéficié de l’aide financière de la Fondation d’emlyon et de l’école en tant qu’étudiants boursiers du CROUS ou pendant la série de confinements, Isabelle Huault parle bien de “réactiver” la Fondation d’emlyon dans le plan Confluences 2025 afin de répondre aux objectifs d’égalité des chances, de diversité et d’ouverture sociale de l’école.

“La Fondation était un peu en sommeil jusque-là, elle a continué de fonctionner parce qu’il y avait un besoin. Il existe une équipe RSE au sein de l’école qui identifie un certain nombre de besoins au niveau des étudiants. Malgré le fait qu’elle ait continué d’exister, la Fondation n’avait plus de réelle structure. Nous la reconstruisons et cela commence par le recrutement de ce fundraiser […] qui sera la cheville ouvrière de la Fondation, le professionnel autour de qui les activités de la Fondation continueront.” (Marc Thiollier)

“Je suis heureux d’apporter ma petite contribution. Je crois qu’il y a un corps global et une stratégie de l’école affirmée et intéressante, portée par Isabelle Huault et le reste du Directoire.” (Philippe Klocanas) 

Dans quelles mesures le profil de Philippe Klocanas correspondait-il à celui recherché pour prendre la tête de la Fondation ?

“Nous savions que Philippe était une personne très engagée. Ancien administrateur de l’ADEM, il avait organisé de nombreux dîners de collecte de fonds par exemple. Nous savions donc que le sujet de l’égalité des chances et de la diversité sociale lui tenait à cœur. Philippe, c’est également une superbe carrière ; c’est une personne qui a un réseau, qui a des responsabilités et qui a de la visibilité. Nous cherchions une personne qui a de l’envie, de la foi, de la motivation et de l’engagement ; et bien évidemment, une personne qui était capable d’utiliser son réseau pour nous aider. Ce sont simplement ces points qui nous ont conduit vers Philippe Klocanas. Cela aurait pu être une autre personne. Cependant, pour exercer cette fonction, avoir de la séniorité est important. C’est un réel plaisir de travailler avec lui car il adresse les choses simplement ; il ne les complique pas. C’est tellement plus efficace.” (Marc Thiollier)

“Je suis heureux d’apporter ma petite contribution. Je crois qu’il y a un corps global et une stratégie de l’école affirmée et intéressante, portée par Isabelle Huault et le reste du Directoire. […] Ma mission consiste à mobiliser mon réseau et à apporter des idées au moyen de mon expertise afin de répondre aux objectifs du plan pour la Fondation.” (Philippe Klocanas)

“ [Donner à ] des étudiants qui avaient le talent et la capacité, mais qui n’auraient pas pu sans ces aides financières ; c’est le principe de l’égalité des chances. […] pour s’ouvrir à une diversité de personnes qui apportent également beaucoup de choses.” (Philippe Klocanas) 

Quelle feuille de route pour la Fondation d’emlyon ?

“Le plan d’action de la Fondation d’emlyon est encore à préciser. Il existe plusieurs temporalités. Sur le court-terme, des choses sont à mettre rapidement en place afin de profiter de toute la communication réalisée autour de la Fondation pour attiser l’intérêt des parties. Sur le moyen terme, il s’agit de planifier des choses sur l’année en cours : intéresser les alumni et sensibiliser les entreprises externes. […] Il faut mettre en place une vraie politique de levées de fonds, ce qui revient à proposer de véritables projets et à s’adresser aux personnes au bon moment. Il faut savoir montrer les succès de la Fondation d’emlyon : valoriser les témoignages d’étudiants qui ont été aidés par la fondation et qui en sont reconnaissants […] À savoir, des étudiants qui avaient le talent et la capacité, mais qui n’auraient pas pu sans ces aides financières ; c’est le principe de l’égalité des chances. […] Donner à l’ensemble de l’école une ouverture sociale pour s’ouvrir à une diversité de personnes qui apportent également beaucoup de choses. ” (Philippe Klocanas)

” Il faut que ce soit un cercle vertueux : que les étudiants qui ont été aidés, aident à leur tour lorsqu’ils le pourront. […] Je pense qu’une fois que nous aurons bien consolidé cet aspect social […] nous pourrons faire autre chose comme aider à financer les projets de création d’entreprise des étudiants de l’école. Si la Fondation a les moyens, cela pourrait jouer le rôle d’un ciment assez intéressant afin de contribuer à souder la communauté de l’école. ” (Philippe Klocanas)

PARTIE ALUMNI x FONDATION

“ […] les alumni représentent un enjeu très important et sont au cœur de la stratégie de l’école.” 

La Fondation d’emlyon business school est indissociable des alumni de l’école. Cette réalité explique la triple casquette de Marc Thiollier. 

Dans un précédent article, nous avions évoqué le renouvellement de l’ADEM, l’Association des diplômés d’emlyon. Avec la création du nouveau département Advancement & Alumni Relations, il est important de différencier ces deux entités.

Alors que le département Advancement & Alumni Relations est une direction opérationnelle appartenant à l’école, l’ADEM est une association indépendante ayant vocation à représenter les alumni.

“L’ADEM existait historiquement. On y cherchait un peu de soutien mais surtout un annuaire. C’était le produit d’appel de l’association des anciens. Avec l’arrivée d’Internet et notamment de LinkedIn, l’ADEM s’est vu priver de son moyen de subsistance du jour au lendemain. Avec en plus 10 salariés dans l’association, elle a dû se réinventer. L’ADEM a décidé de se rapprocher de l’école, et de cet échange est né un nouveau modèle : l’ADEM a confié toutes ses activités à l’école qui en a fait son affaire. L’ADEM a continué d’exister car c’est une association loi 1901 et qu’elle est aujourd’hui représentative de nos 35 700 alumni mais elle n’a plus tout à fait le même rôle. Elle est présente en tant qu’entité mais n’est plus opérationnelle, elle agit en tant que conseiller stratégique auprès de l’école de manière assez large, notamment dans la gestion de la relation alumni. L’ADEM est par exemple présente au Conseil de surveillance de l’école.” (Marc Thiollier)

La Fondation d’emlyon ne fonctionne pas avec une équipe de permanents. “Un des principaux leviers activables pour répondre aux objectifs du plan stratégique Confluences 2025 est l’engagement : aller chercher les personnes qui ont envie de relayer […] arriver à s’appuyer sur des personnes qui sont prêtes à donner de leur temps, à donner de l’argent ou à donner les deux. […] [C’est] à chaque donateur de se positionner et de dire ce pour quoi il ou elle souhaite faire un don : favoriser l’égalité des chances avec des bourses ou investir dans la formation car il ou elle est reconnaissant(e) de la qualité de formation reçue et souhaite doter l’école de telle ou telle chose.”

Pourquoi avoir senti le besoin de créer ce nouveau département ?

“Il existait bien auparavant une entité chargée de gérer les relations avec les alumni : la direction du réseau des alumni. Cependant, cette direction n’était pas chargée de la Fondation, et encore moins de la société des alumni qui n’existait pas alors. Le génie d’Isabelle Huault a été d’unifier ces trois éléments au sein d’un même rôle, sans quoi cela consisterait à créer des silos de personnes qui s’adresseraient au même auditoire et se marcheraient donc potentiellement sur les pieds.” (Marc Thiollier)

La relation alumni x emlyon 

Nous abordions plus haut la triple casquette de Marc Thiollier. Isabelle Huault le répète : les alumni représentent un enjeu très important et sont au cœur de la stratégie de l’école. En tant que Directeur du département Advancement & Alumni Relations de l’école, Marc Thiollier s’est vu attribuer trois grandes missions. La première mission est celle historique de l’ADEM qui consiste à animer le réseau alumni, depuis la proposition de support en matière de gestion et d’accompagnement carrière, jusqu’aux différents événements alumni afin de faire fonctionner plus globalement le réseau. L’intérêt est bien évidemment de nourrir ce sentiment d’appartenance et de trouver un terrain de réciprocité des deux côtés. Cette mission a pour objectif de faire augmenter la valeur du diplôme d’emlyon à travers un réseau qui se renforce. Elle englobe “tout ce qui va permettre de valoriser l’école”. En effet, les alumni font l’école. Les deux autres missions ont été créées au gré des transformations de l’école. La deuxième mission concerne cet anglicisme “advancement”. “[…] le terme d’advancement recouvre la notion de fundraising, mais plus largement de financement. On réunit enfin les alumni et la Fondation. Vous savez également que l’école a ouvert son capital aux alumni.” Dans le plan stratégique de l’école, les alumni sont très importants parce qu’ils sont positionnés comme potentiellement des actionnaires d’ancrage, garants de valeurs. […] Il est donc intéressant que parmi les actionnaires, il y ait des personnes qui soient dans une logique de soutien de leur école. [Pour former] un corps solidaire.” 

La Fondation d’emlyon existe grâce aux levées de fonds qui suivent un schéma perpétuel ; elle est animée par l’engagement des alumni et des membres des équipes d’emlyon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les donateurs ne sont pas uniquement des alumni de l’école ; les acteurs externes, particuliers ou entreprises, peuvent également contribuer aux actions solidaires d’emlyon. Pour parvenir à atteindre l’objectif annoncé dans le plan Confluences 2025 « d’accueillir 30% d’étudiantes et d’étudiants boursiers d’ici à 2025 », la Fondation s’est entourée de personnes compétentes et attachée à l’ADN et aux valeurs d’emlyon business school, parmi lesquelles Philippe Klocanas et Marc Thiollier.

Je remercie Philippe Klocanas et Marc Thiollier pour ces échanges qui ont couvert nombreuses de nos interrogations sur la Fondation emlyon !