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Tour d’horizon du service handicap d’emlyon business school

“Nous n’abordons pas le handicap avec une approche médicale, nous privilégions une approche sociale.” 

Dans le cadre du plan stratégique d’emlyon Confluences 2025, et soutenu par son statut de société à mission, la politique handicap est un axe de développement très important à emlyon business school. Au sein de la direction RSE et plus particulièrement rattaché au Wellness Center, le service handicap est la structure opérationnelle chargée d’exécuter cette politique. Ce service est créé en 2019 en même temps que la direction RSE de l’école : « auparavant, le seul contact était l’infirmière, qui faisait le lien avec les équipes pédagogiques des programmes concernés qu’elle chargeait de mettre en place des aménagements, aujourd’hui c’est toute une équipe et un réseau de référents qui sont formés et sensibilisés pour mettre en place des aménagements selon les besoins et les possibilités. » (Virginie Garcias) Pour mettre en exergue leurs ambitions, je suis partie à la rencontre du duo que forment Virginie Garcias, responsable du service handicap et Maxence Rogue, responsable de la Mission handicap à l’école. 


Maxence Rogue entame sa dernière année à l’école des hautes études en santé publique à Rennes dans un master spécialisé dans le handicap qui propose une approche différente du handicap : “nous n’abordons pas le handicap avec une approche médicale, nous privilégions une approche sociale avec une définition environnementale de l’accessibilité. Nous considérons que la vision du handicap n’est pas intrinsèque à la personne en situation de handicap, elle est due à une inadéquation entre des caractéristiques propres à l’individu et l’environnement pensé non-inclusivement dès le départ.” C’est avec ce prisme que l’école est repensée de fond en comble pour éluder les situations handicapantes dans l’environnement physique – les escaliers, les salles de cours, etc. – et dans l’environnement social – tous types d’interaction, les préjugés et les non-dits.

Virginie Garcias travaille à emlyon depuis 9 ans. Elle avait déjà à cœur dans ses fonctions précédentes d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur parcours puisqu’elle pilotait le service des bourses.

Etat des lieux du service handicap d’emlyon

à emlyon, […] un grand pan [de la pédagogie] est incarné dans la vie étudiante et associative. Ce qui explique notre démarche de sensibilisation spécifique auprès des associations aux enjeux du handicap.” 

“Le service handicap d’emlyon s’inscrit complètement dans la direction RSE. La mission principale du service est d’accueillir et d’accompagner les étudiants en situation de handicap pour mettre en place les aménagements nécessaires afin que leur scolarité se déroule du mieux possible en termes pédagogique mais également dans la vie étudiante. Sur le volet associatif, l’équipe accompagne les associations étudiantes d’emlyon dans l’organisation d’événements inclusifs.” (Virginie)

Il faut tenir compte du fait que la vie associative tient une place assez particulière dans l’expérience étudiante proposée à l’école : “à emlyon, la pédagogie ne repose pas uniquement sur les programmes académiques, un grand pan est incarné dans la vie étudiante et associative. Ce qui explique notre démarche de sensibilisation spécifique auprès des associations aux enjeux du handicap.” (Maxence)

« La priorité a été de formaliser une politique d’inclusion transverse à tous les services de l’école. Cela prend la forme d’un protocole d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, une commission rassemble régulièrement plusieurs services : les équipes pédagogiques, les professeurs, la direction informatique, la direction des campus, le Career Center et les relations internationales pour travailler aussi avec nos entreprises partenaires et les partenaires académiques.

Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec le Wellness Center, avec l’infirmière et la psychologue, lorsque certains cas de handicap le demandent. Le handicap est une question éminemment de santé, il y a une notion de confidentialité au départ. C’est donc avec l’infirmière de l’école que nous menons les entretiens de début d’année pour évaluer les besoins de la personne en situation de handicap. » (Virginie)

« L’autre mission de notre service est de sensibiliser et de former les équipes pédagogiques, les professeurs, le personnel administratif et les étudiants. Nous faisons régulièrement de la veille sur ce sujet afin d’être prêts à ajuster nos pratiques et à diffuser très rapidement de nouvelles informations utiles.

Un des points d’attention pour notre service est désormais le développement de la visibilité auprès de tous les publics internes et externes afin que chacun sache que le handicap ne doit pas être un frein à la poursuite des études et pour savoir vers qui se tourner pour toute question relative au handicap.

L’autre point est de développer un réseau de partenaires externes à l’école pour donner des outils ou faciliter la prise en charge quotidienne de l’étudiant. Cet écosystème permet de compléter nos actions lorsque les besoins évalués après l’entretien avec l’étudiant dépassent nos capacités et compétences. Nous faisons aussi le lien entre les organismes de handicap et les étudiants souvent submergés par la complexité du maillage administratif français. » (Virginie)

Maxence identifie plusieurs axes de développement pour le service handicap. « Il s’agit bien sûr de continuer à auditer et analyser ce qui a été fait et ce qui est à développer, mais il s’agit désormais d’automatiser le sujet du handicap. Que chaque acteur inclue directement les enjeux du handicap dans tous les sujets sur lesquels il/elle intervient. Le troisième axe est le développement de la visibilité du service handicap au sein de l’école pour que les étudiants, les associations, le personnel administratif et l’équipe pédagogique sachent immédiatement où se tourner lorsqu’ils ont une question relative au handicap. Le service handicap est un service pilote et de ressources. » (Maxence)

Maxence appelle également cette méthode, la “stratégie de l’arrosage” : la thématique du handicap doit concerner tout le monde et doit infuser dans toutes les strates de l’école en devenant un élément éminent de toutes réflexions.

« L’année 2021 a été marquée par une hausse du nombre de Makers’ Project sur le thème du handicap, de nombreux étudiants – sensibilisés sur le sujet – se sont directement adressés au service handicap pour leur demander conseil ; le travail sur la visibilité du service semble porter ses fruits ! » (Maxence)

Plus concrètement, quels dispositifs sont proposés pour accompagner les étudiants en situation de handicap ?

“Les dispositifs d’accompagnement sont pensés sur mesure pour chaque étudiante ou étudiant.” 

Le service handicap propose 3 temps d’accompagnement : en amont de l’entrée des étudiants en situation de handicap à emlyon en anticipant leurs besoins, pendant leur scolarité à l’école, en proposant des aménagements et un accompagnement sur mesure et puis après leur passage à l’école, cela commence dès leurs stages jusqu’à leur employabilité au sein des entreprises. Les dispositifs d’accompagnement sont pensés sur mesure pour chaque étudiante ou étudiant : “nous ne réagissons pas par typologie de handicap, nous adoptons nos aménagements en fonction du besoin de la personne”.  

Le service handicap basé sur le campus d’Écully est la cellule référente pour les trois campus français de l’école, à savoir le campus de Paris, d’Écully et de Saint-Étienne : “Nous avons mis en place cette année un réseau de référents par programme qui permet une gestion globale des populations des trois campus. Nous leur présentons le travail réalisé en amont – les premiers éléments d’entretien et les solutions d’accompagnement – et nous faisons un suivi pour nous assurer que les dispositifs que nous leur conseillons soient bien intégrés dans la pédagogie : mise en place de tiers-temps, adaptation des supports de cours, aménagement d’emploi du temps et de logistique, dérogation dans l’utilisation du matériel informatique, prise en charge personnalisée de l’étudiant par le professeur – consacrer du temps aux étudiants pour reprendre certains points de cours, etc.

Service handicap et employabilité 

Pour ce qui est de l’employabilité, voici ce que nous en dit Virginie Garcias : “Les entreprises développent également des pôles Mission handicap. Nous recevons de plus en plus d’offres dédiées aux étudiants en situation de handicap. Nous travaillons avec le Career Center pour construire une offre spécifique afin que les étudiants aient accès à ces stages et que les aménagements pour les accueillir au sein des entreprises soient bien adaptés à leurs besoins. 

Dans un second temps, nous organisons également des « ©handicafésé » en partenariat avec la Fédéeh (ndlr : Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) afin de favoriser le dialogue entre les entreprises émettrices d’offres et les étudiants d’emlyon en situation de handicap en proposant un espace dédié.”

Service handicap et sport 

Concernant le sport, les équipes pédagogiques à emlyon sont déjà très sensibilisées au sujet du handicap. Certains étudiants en situation de handicap se sont d’ores et déjà adressés au pôle pour avoir des aménagements afin d’accéder aux équipements sportifs. Les équipes ont été très réactives. Cependant, le sport reste un axe à développer.

“L’objectif est très clair : l’inclusion. La question du handicap comme extérieure et annexe ne doit plus se poser.” 

Plan Confluences 2025 et Mission handicap

Le plan stratégique Confluences 2025 a favorisé le développement du service handicap devenu un des axes stratégiques de l’école pour contribuer à l’inclusion et aux valeurs de diversité d’emlyon.

“Le service a beaucoup à faire. L’activité est en développement permanent et est favorisée par le fait que le sujet soit porté au plus haut niveau la direction RSE de l’école et par Isabelle Huault. En plus de donner de la visibilité au service, cela forme un circuit-court de la remontée de l’information à l’application directe et le lancement de projet.

L’objectif est très clair : l’inclusion. La question du handicap comme extérieure et annexe ne doit plus se poser : dans les programmes pédagogiques, les professeurs doivent être formés à la possibilité d’avoir des étudiants en situation de handicap qui assistent à leurs cours et doivent adapter leurs supports de cours ainsi que leur pédagogie en conséquence. Aujourd’hui, 60 étudiants en situation de handicap sont déclarés à l’école. Faire de la communication autour de ce message d’inclusion permettra à certaines étudiantes et à certains étudiants de se sentir plus confiants pour intégrer emlyon parce que l’établissement les accompagnera.”  (Virginie)

Vous pouvez joindre le service handicap à l’adresse handicap@em-lyon.com, que vous soyez en situation de handicap ou que vous ayez des questions.

Par Carole Zheng, rédactrice chez Verbat’em