Le M

Les dix éco-mmandements : ou comment vivre sa meilleure vie étudiante tout en respectant l’environnement

L’arrivée en école rime avec vie étudiante riche et hygiène de vie déplorable. Le NOISE t’aide à voir plus clair dans ton nouvel environnement pour pouvoir minimiser ton impact sur la planète tout en profitant de tes meilleures années. Agis à ton échelle !

Par Octave Kleynjans et Nathan Pinet, membres du NOISE

1. Ton éco-cup en soirée tu prendras

89 milliards de bouteilles plastiques d’eau sont vendues tous les ans et un milliard de pailles non recyclables sont jetées chaque jour. Alors Nne contribue pas à ce désastre écologique et pense à ton éco-cup pour chaque évènement étudiant. En plus, tu en trouveras de sublimes aux quatre coins de l’école à l’effigie de tes assos favorites.

2. Non aux couverts en plastique de la cafet tu diras

Nombreux sont ceux qui se plaignent du système de restauration de l’école. Alors, une alternative est de se faire soi-même à manger, de mettre ses repas dans des Tupperware et de les faire réchauffer aux micro-ondes de l’em. ÇCa revient moins cher, et ça évite de manger dans la vaisselle jetable de la cafet.

3. Ta boite mail emlyenne tu nettoieras

Le stockage sur serveurs consomme de l’électricité. Dans le monde, les data centers consomment 1.5 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires. Et comme ils sont majoritairement alimentés par des centrales au charbon, ils sont responsables de 2% des émissions de CO2. Alors n’hésite pas à supprimer les mails inutiles que tu reçois.

4. Proprement tu te déplaceras

Au quotidien, nous devons trouver des alternatives à la voiture et à l’avion si c’est possible. Se déplacer avec les transports en commun (train, bus) réduit notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage est aussi une très bonne solution.

Si on en a la possibilité, il est toujours mieux de favoriser la mobilité douce. Moi par exemple, l’année dernière, je suis venu tous les jours à l’em en vélo (sauf les jours de pluie bien sûr). Depuis le Vieux Lyon, je mettais toujours moins de 30 minutes pour arriver sur le campus d’Ecully. C’est un effort, mais ça vaut le coup, et ça lance bien la journée !

5. Ta nouvelle gourde emlyon tu utiliseras

L’année dernière, les étudiants du campus d’Ecully consommaient 9000 gobelets en plastique à usage unique chaque jour ! Alors changeons maintenant les choses : dans ta nouvelle superbe gourde emlyon longuement négociée tu boiras. Si un jour tu l’oublies, c’est pas la mer à boire ; tu peux aller boire au robinet ou dans une bouteille à réutiliser.

6. Durablement tu t’habilleras

Tout le monde veut briller au sein de son école, c’est bien connu. Pourquoi ne pas briller tout en respectant l’environnement ? Le secteur textile contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Des applications comme Vinted (voir notre article du mois dernier) te permettent de réduire ton empreinte écologique.

7. Contre les déchets tu lutteras 

Chaque année, un Français moyen produit plus de 350 kilos de déchets ! Alors essaye d’éviter d’acheter les produits suremballés, et privilégie le vrac quand c’est possible. Une bonne alternative pour les produits cosmétiques est Lamazuna : une marque qui propose des cosmétiques solides et respectueux de l’environnement. Comme l’année dernière, le NOISE vendra aussi cette année des boxes “Zéro Déchet”, une vente à ne pas manquer.

Pense à faire le tri sélectif, chez toi comme à l’em. Tu peux aussi te régaler pour pas cher sur des applications comme TooGoodToGo ou Phenix qui sauvent des invendus alimentaires.

8. Sur Ecosia tu surferas

Après les feux de cet été en Amazonie, la reforestation est plus que jamais une priorité. En faisant des recherches sur le moteur Ecosia, tu aides la plateforme à planter des arbres. Depuis sa création, Ecosia a planté plus d’arbres qu’il n’y a d’habitants en France ! Alors sur ton ordinateur, Ecosia tu installeras et Google tu quitteras. Retenons aussi le moteur de recherche Lilo qui protège votre vie privée, et qui finance des projets à impact social et environnemental.

9. Ta consommation de viande tu limiteras

L’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les alternatives végétariennes pour tes repas sont aujourd’hui si nombreuses qu’il serait dommage de s’en priver. L’environnement et ton estomac te disent merci.

10. Les events du NOISE tu découvriras

Toute l’année, le NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale) te propose de nombreux événements relatifs à l’économie sociale et solidaire. Alors rejoins-nous pour nos events : MKS (MakeSense Room), le Festival “Earth Sound”, The Rise, les Missions Microfinances, le Social Business Challenge, le Corner de l’Innovation Sociale, le SIWE (Social Impact Week-End), la Semaine du Développement Durable et plein d’autres événements…

Tu voudrais aller plus loin ? Pourquoi ne pas coopter?


Sources :

-WWF

-Le Monde, Avant d’être cancérigène, la viande est polluante pour la planète

-On est prêt

-CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets)