Les Appartés de Verbatem

Les Appartés de Verbatem

Passer une soirée étant posé dans un appart’ tout en étant productif ? C’est possible, et c’est ce que propose Verbatem avec ses Appartés, ateliers de prise de parole en petit comité.

Mêler l’utile…

De nombreuses études l’ont prouvé : prendre la parole en public est l’une des plus grandes peurs que peuvent éprouver les Français. En effet, un adulte moyen n’a jamais été formé à l’éloquence, sans doute en raison d’un système scolaire accordant beaucoup plus d’importance à l’écrit qu’à l’oral.

Et pourtant…

Aujourd’hui, il est quasiment indispensable de savoir s’exprimer en public lorsque l’on veut mener à bien un projet. L’objectif des Appartés est justement de proposer une introduction à des techniques d’éloquence qui permettront même aux plus timides de faire le premier pas pour combattre leur peur.
En effet, les orateurs les plus éloquents de Verbatem sauront donner de précieux conseils aux participants dans un exercice inhabituel, en prenant soin d’enseigner à la fois la maîtrise de son expression orale que la maîtrise de son expression corporelle.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre et ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » – Bernard Werber

… à l’agréable

En pratique, un Apparté est une soirée très conviviale. Une part de pizza dans une main, une bière dans l’autre, l’objectif est de faire en sorte que les participants s’amusent autant que dans la soirée qu’ils auraient passée avec leurs amis, mais en y ajoutant une formation aussi ludique qu’utile.

En effet, les étudiants prendront du plaisir à s’exprimer devant un petit comité sur des sujets qui peuvent être aussi sérieux que farfelus : « Pourquoi interdire la vente de gilets jaunes ? », « Combien paieriez-vous pour une bouteille de bière vide, si on vous vend du rêve avec ? », « Être contrôleur du bus 3 en retour de HH, est-ce une bonne situation ? » ou encore « Les chaussettes de l’archi duchesses sont-elles vraiment si sèches qu’on le dit ? ».

Aller plus loin ? 

Il n’est pas rare de voir des étudiants en vouloir plus après une première initiation en Apparté. C’est pour cela que Verbatem propose également des permanences oratoires chaque semaine, ainsi que divers concours d’éloquence.

Les Plaidoiries du Manager, concours d’éloquence dédié aux étudiants d’emlyon business school, auront lieu en avril. Participer à un Apparté, c’est s’assurer de prendre connaissance des éléments clés de l’éloquence. Et en plus, il y a des bières et des pizzas à volonté… c’est donc un événement à ne pas rater !