Le C.L.A.C 2021, “La 25ème Heure”

Le C.L.A.C 2021, “La 25ème Heure”

Le C.L.A.C (Certains L’Aiment Court), grand festival de courts-métrages organisé par le Bureau des Arts, aura lieu cette année les 19 et 20 mai, avec pour thème “La 25ème Heure”. Cet univers laisse libre court à l’imagination et aux rêves. Jeunes réalisateurs, cinéastes en devenir ou simplement amateurs d’audiovisuel, vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous avant le 10 avril 2021 et envoyez votre court-métrage avant le 26 avril 2021 (plus d’informations sur le site du festival). 

Pour participer, la règle est simple : 7 minutes maximum par court-métrage hors générique. 

Cinq grands prix d’une valeur totale de 2000€, dont la participation au Festival International du Premier Film d’Annonay, sont remis lors de la cérémonie officielle, qui est suivie d’un cocktail où se rencontrent jurés, réalisateurs, spectateurs et nos partenaires.

Né en 2005, le festival met en compétition de jeunes réalisateurs sur un thème renouvelé chaque année. Il vise à encourager les jeunes talents du cinéma, en leur fournissant un cadre de diffusion unique et des opportunités professionnelles concrètes. Fondé par Jacky Goldberg, aujourd’hui critique de cinéma aux Inrockuptibles, le C.L.A.C. a su s’imposer comme un temps fort de la vie culturelle lyonnaise, « digne des plus grands festivals de cinéma » (Le Progrès). 

Le Festival se déroule sur deux jours et réunit plus de 400 spectateurs chaque année  pour visionner la douzaine de courts-métrages sélectionnés pour le festival. La Masterclass a lieu le premier jour. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges et de discussion autour du thème annuel du Festival, avec pour invités d’honneur des professionnels du milieu invités pour l’occasion. La Masterclass se clôt par un cocktail convivial. Le deuxième jour se tient la cérémonie officielle de remise des prix. Une vingtaine de réalisateurs sélectionnés parmi les candidats concourent selon un thème propre à chaque édition. A l’issue de la projection des courts-métrages en compétition, les lauréats de l’année sont récompensés. Cinq prix sont remis par un jury de professionnels du cinéma. Un cocktail vient également clôturer la cérémonie. Parmi les personnalités ayant fait partie du jury du C.L.A.C., on compte notamment Fanny Sidney, actrice de Dix pour Cent, Jacques Chambon, acteur de Kaamelott, ou encore Mathieu Turi, assistant réalisateur de Quentin Tarantino pour Inglorious Basterds.

Depuis 2 ans, le C.L.A.C s’adresse aussi à des lycéens désireux de découvrir le cinéma. Ainsi, en collaboration avec l’école de cinéma lyonnaise CinéCréatis et l’association de l’emlyon Astuce, l’équipe accompagne une trentaine de lycéens dans la production de courts-métrages sur le thème du C.L.A.C, de l’écriture au montage. Les meilleurs courts-métrages sont récompensés lors de la cérémonie officielle.

Cette année, alors même que la pandémie met à rude épreuve le monde du 7ème art, et que le C.L.A.C. a malheureusement été annulé en 2020, le festival reste pour l’instant maintenu en physique, même si d’autres scénarios sont bien sûr envisagés. Au-delà d’un festival de courts-métrages, il s’agit d’un tremplin pour jeunes réalisateurs prometteurs, et aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir ce monde qui souffre tant de la situation sanitaire.

Par le BDA



 Découvrez la plaquette : http://clac-festival.com/wp-content/uploads/2021/02/plaquette-participants-1.pdf