emlyon on Ecosia – L’initiative qui promeut le moteur de recherche sur notre campus

emlyon on Ecosia – L’initiative qui promeut le moteur de recherche sur notre campus

emlyon on Ecosia promeut le moteur de recherche auprès des étudiants de l’école et auprès de l’administration. L’initiative fait partie d’un mouvement global de promotion d’Ecosia sur les campus de l’enseignement supérieur.

Ecosia, quésaco ?

Fondé en 2009 par l’allemand Christian Kroll, Ecosia est un moteur de recherche à vocation sociale et environnementale. En deux mots, Ecosia est un moteur de recherche gratuit qui utilise les bénéfices générés par nos recherches sur Internet pour planter des arbres là où le besoin s’en fait le plus ressentir.

Quels sont les objectifs d’Ecosia ?

L’objectif principal d’Ecosia est bien évidemment de lutter contre la déforestation, en finançant plusieurs campagnes de plantation d’arbres principalement sur trois zones : 

– Amérique Centrale et Amérique du Sud : Haïti, Nicaragua, Colombie, Pérou (2 foyers de plantation), et Brésil (2 foyers de plantation) ; 

-Afrique : Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie et Madagascar ; 

-Asie du Sud-Est : Indonésie (3 foyers de plantation).

Néanmoins, Ecosia vise également à repenser le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche.  Elle se  fixe donc, parallèlement à la plantation d’arbre, des objectifs très concrets :

Garantir une totale transparence vis-à-vis de ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle Ecosia publie tous les mois ses rapports financiers et ses reçus de plantation d’arbres.

Protéger la vie privée de ses utilisateurs en faisant le choix, contrairement à beaucoup d’autres moteurs de recherche, de ne vendre aucune des données personnelles des utilisateurs.

Développer l’économie locale et avoir un impact sociétal fort. En effet, l’entreprise Ecosia qui a reçu le label B-Corp (le label de référence pour les entreprises adoptant un modèle d’entreprise sociale) rappelle que l’agroforesterie s’avère essentielle pour lutter contre la pauvreté. Comme l’a déclaré le responsable d’Ecosia France Ferdinand Richter en 2019 : “Certains pays sont totalement dépendants de l’agroforesterie. En Indonésie par exemple, la plupart des forêts reboisées sont presque entièrement comestibles. Parce qu’il est nécessaire, pour que l’homme respecte la nature, qu’elle réponde aussi à ses besoins”. 

Proposer une alternative responsable en termes de consommation d’énergie puisque le moteur de recherche Ecosia a atteint la neutralité carbone.

Quel fonctionnement ?

Concrètement, le fonctionnement du moteur de recherche est le suivant : 

-Nous faisons nos recherches sur le Web avec Ecosia

-Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia

-Ecosia se sert de ces revenus pour planter des arbres. 80% des bénéfices issus des revenus publicitaires sont utilisés directement pour financer la plantation d’arbres. Les 20 % restants servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet. 

Et emlyon on Ecosia dans l’histoire ?

Le projet porté par 5 membres de l’association du Noise consiste donc à promouvoir au maximum ce moteur de recherche sur notre campus, avec pour objectif d’en faire à terme le moteur de recherche par défaut sur tous les outils numériques de l’école.

Voici le lien URL propre à leur campagne, qui vous permet de télécharger l’extension Ecosia en deux clics sur votre téléphone ou votre ordinateur : ecosia.co/emlyon

Et voici le lien vers la page Instagram de « emlyon on Ecosia » : https://www.instagram.com/emlyon_on_ecosia/?hl=fr

N’hésitez pas à rejoindre leur initiative ! 

Par emlyon on Ecosia


Sources :

ecosia.org