Le M

Topito – mars 2018

Intérêt national. Le gouvernement allemand a décidé de lever la législation anti-tapage nocturne pendant la prochaine Coupe du monde en Russie. La ministre de l’Environnement, Barbara Hendricks, a justifié cette mesure par « un immense intérêt du public » pour son équipe nationale. Du 14 juin au 15 juillet, donc, les événements publics bruyants dans les bars et les « Biergaten » pourront se prolonger après 22 heures.

 

Vidéo. Le 16 février dernier, un internaute russe a posté une vidéo incitant les électeurs à se rendre aux urnes pour la présidentielle du 18 mars. Rien de plus normal … si la vidéo ne jouait pas sur les phobies des Russes : la conscription obligatoire, le retour de l’idéologie communiste, l’inflation et les homosexuels. D’après le Moskovski Komsomolets, la vidéo a été visionnée plus de trois millions de fois en quelques jours… au grand bonheur de Vladimir Poutine.

 

Chips. En panne d’essence sur son nouveau bateau, Samuel Moss Jr, un jeune homme de vingt-trois ans, a dérivé pendant plus de deux semaines dans l’Atlantique avant d’être secouru au large de la Floride. Déshydraté et dans un état de fatigue important, le jeune homme a expliqué devoir sa survie à des paquets de Doritos.

 

Tranquillité. Le nouveau Code de la route russe interdit à la police de soumettre les juges à des contrôles d’alcoolémie et de dresser à leur encontre un procès-verbal en cas d’infraction routière. Les juges pourront donc rouler ivres sans risque de contravention. Environ 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes de Russie.

 

Omelettes. Vous hésitez à relire votre travail avant de l’envoyer à votre professeur ? Sachez qu’une petite faute de frappe peut coûter cher, l’équipe olympique norvégienne en a fait l’expérience. Résultat : ils ont reçu 15 000 œufs, dix fois plus que la quantité demandée. Depuis 13 500 œufs ont été retournés, et les chefs cuisiniers réfléchissent à un moyen de cuisiner les œufs restants.

 

Prison. En Égypte, on ne plaisante pas avec le Nil. La chanteuse de pop, Sherine Abdel Wahab, peut en témoigner. Pour avoir plaisanté sur la qualité des eaux du Nil, la chanteuse a été condamnée à six mois de prison – officiellement, pour avoir « diffusé de fausses informations » et « troublé à l’ordre public ». Sherine Abdel Wahab a annoncé faire appel de la sanction.

 

Icone. La petite ville serbe de Ub, située à environ 60 kilomètres de Belgrade, a décidé d’honorer non pas un homme politique ni un célèbre artiste… mais un joueur de football. Le mancunien et ancien joueur de Chelsea, Nemanja Matic, donnera, en effet, son nom à une rue. Très lié à sa ville natale, le joueur avait annoncé vouloir financer la construction d’un terrain.

 

KFC ! Fait rare pour être signalé, la chaîne de restauration rapide KFC a dû faire face à une pénurie de poulet au Royaume-Uni. Résultat : 650 des 900 restaurants que compte la chaîne dans le royaume ont été fermés. La situation n’est pas liée au Brexit mais à un problème d’approvisionnement, DHL s’étant retrouvé submergé par la quantité de livraisons à effectuer.

 

Bombe. Les employés de Transavia Airlines, filiale d’Air France, n’avaient probablement jamais connu pareille situation. Pourtant, lors d’un vol Dubaï – Amsterdam assuré par la compagnie, l’avion dans lequel ils opéraient a dû atterrir d’urgence à l’aéroport de Vienne. La raison : deux Néerlandais auraient demandé à leur voisin de cesser de péter. Une demande qu’aurait décidé d’ignorer le passager en question, déclenchant, dès lors, une bagarre.

 

Télé-réalité. N’ayant aucune nouvelle de sa fille pendant plus d’une semaine, la mère de Rebekah Martinez avait signalé la disparition de cette dernière. Une disparition jugée sérieuse et inquiétante par la police californienne. Cependant, pas besoin d’organiser une battue ni de coller des affiches dans les rues, la fille participait, tout simplement, à une émission de télé-réalité. Sans que personne de son entourage ne soit au courant.