Lister ou ne pas lister ? Telle est la question.

Les Avantages : un investissement très utile pour s’intégrer et apprendre à travailler en équipe.

Une superbe asso, potentiellement tu rejoindras. Lister, c’est tenter d’intégrer l’une des quatre associations phares de l’EM, à savoir : le BDE, le Ski Club, le Petit Paumé et le BDA. Si ces quatre assos sont tant demandées, c’est bien parce que l’expérience qu’elles proposent est significative.

• Une belle bande de potes, tu te feras. Lister, c’est participer à une superbe expérience de la vie étudiante de l’EM. Cela te permet de te faire des amis, voire une famille pour la vie, que tu gagnes ou que tu perdes.  En ne listant pas, tu passeras à côté d’une partie clé de la vie étudiante.

• Plus de chances aux cooptations, tu auras. Ce n’est qu’un bruit de couloir, mais les rumeurs disent que les autres associations de l’école privilégient les étudiants qui ont listé lors des cooptations. Cela montrerait qu’ils sont plus disposés à s’investir dans une association.

• De nouvelles compétences, tu acquerras. Lister, mine de rien, t’apportera des compétences qui te seront utiles dans le monde professionnel : tu sauras plus que jamais ce que c’est que de travailler en équipe, tu seras au contact de plusieurs entreprises via les différentes formes de démarchage, et tu devras faire preuve de dépassement de soi pour survivre à cette compétition.

Les Inconvénients : Un investissement intense sur des sujets pas toujours passionnants.

Un engagement colossal, tu fourniras. Lister, ça demande beaucoup, beaucoup d’investissement. Des journées entières seront à consacrer aux différents défis et créations à effectuer, et il faut donc être prêt à ça. Ta liste devient ta vie, et tu te dédieras à ça pendant trois mois.

De sommeil, tu manqueras. C’est la conséquence directe du premier inconvénient. Même si à la fin, ça ne sera qu’un beau souvenir, il est important de savoir que nombreux sont les listeux qui ont perdu la notion de sommeil durant les campagnes.

La défaite, probablement tu connaitras. En t’engageant pour une liste, les statistiques font que tu as environ une chance sur sept de remporter la C.R.A., sauf si tu listes BDA où les chances sont plus élevées (une chance sur trois). Inversement, ça te donne six chances sur sept de perdre en moyenne. Alors si tu es un mauvais perdant, réfléchis bien avant de te lancer.