Les 10 questions incontournables de l’entretien de motivation !

Les 10 questions incontournables de l’entretien de motivation !

Après vous avoir aidés à préparer le TAGE MAGE avec l’ouvrage de référence Le Grand Manuel du TAGE MAGE et au sein de la prépa leader Admissions Parallèles, Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) traitent pour vous les 10 questions incontournables de l’entretien de motivation !

Question n°1 : Présentez-vous !

Une fois les 4 questions thématiques traitées, il est possible que le jury vous demande de vous présenter (format classique de l’entretien de motivation). Nous vous recommandons de faire cette présentation initiale en 4 étapes durant 2 minutes environ.

1ère partie : Présentez-vous (prénom + nom + âge) + indiquez votre parcours académique + remerciez le jury de vous accueillir au sein de l’école.

2ème partie : Présentez votre projet professionnel (à court terme et à moyen terme) : poste + département d’entreprise ou secteur d’activité + 2 ou 3 entreprises qui vous intéressent.

3ème partie : Expliquez votre attrait pour l’école : la spécialisation de Master + 2 ou 3 cours + l’échange international + les valeurs et l’état d’esprit des étudiants rencontrés sur les salons ou lors des Journées Portes Ouvertes (JPO).

4ème partie : Détaillez vos apports à l’école : votre investissement dans une association + votre investissement en tant que diplômé de l’école (alumni).

 

Question n°2 : Quel est votre projet professionnel ?

Un projet professionnel se décompose en 3 parties : poste + département au sein de l’entreprise ou secteur d’activité + 2 ou 3 entreprises qui vous intéressent et en 2 étapes : court et moyen terme.

  • À court terme, c’est-à-dire à la sortie de l’école, nous vous recommandons d’être réaliste.

Exemple 1 : Business analyst dans un département de fusion-acquisition au sein de la banque X ou du cabinet Y.

Exemple 2 : Chef de produit au sein de la division « maroquinerie » de LVMH ou de Dior.

  • À moyen terme, c’est-à-dire après 5-10 ans d’expérience professionnelle, nous vous recommandons d’être ambitieux. Insérez les termes « directeur / directrice » + une marque ou une zone géographique.

Exemple 1 : Directrice financière de la Société Générale aux États-Unis.

Exemple 2 : Directeur marketing de la filiale LVMH France.

 

Question n°3 : Quel échange à l’international souhaitez-vous faire ?

Il existe 2 principales raisons pour choisir son échange à l’international (campus à l’étranger ou Université partenaire) :

  • Raison n°1 : Améliorer votre connaissance du secteur économique de votre projet professionnel. Le secteur d’activité doit être très présent dans le pays de l’échange universitaire. Cette amélioration de connaissances est possible car de nombreuses entreprises du secteur se situent dans la zone économique de l’échange ou parce que des cours en lien avec le secteur sont enseignés.

Exemple 1 : Londres, New York, Singapour ou Shanghai pour le secteur de la finance de marché.

Exemple 2 : L’Italie, la Chine ou le Qatar pour le secteur du luxe.

  • Raison n°2 : Améliorer sa langue vivante étrangère n°2 (espagnol, italien, mandarin, russe, japonais, etc.), ce qui vous sera utile pour votre projet professionnel.

Attention : Nous vous recommandons de ne pas mentionner l’anglais comme langue à améliorer dans le choix de votre échange. Donnez l’impression au jury que l’anglais est une langue maîtrisée. De plus, ne mentionnez pas un pays pour la raison suivante : « Je ne suis jamais allé dans ce pays. J’ai envie de le découvrir ». Une école de management n’est pas une agence de voyages !

 

Question n°4 : Quels sont vos apports à l’école ?

Il est très important d’indiquer aux jurés vos apports à l’école. Il existe 2 types d’apport :

  • En tant qu’étudiant durant votre scolarité, nous vous recommandons de citer une association dans laquelle vous souhaitez vous investir pour développer des projets ou gérer des événements. Vous avez également l’opportunité de créer votre propre association.
  • En tant qu’alumni après votre scolarité, nous vous recommandons de mentionner que vous serez disponible pour votre école pour donner des cours électifs si besoin, participer à des conférences, inciter votre entreprise à être présente aux forums entreprises et à recruter en priorité des stagiaires et diplômés de l’école.

 

Question n°5 : Quelles sont vos 3 principales qualités ?

Pour vos 3 principales qualités, nous vous recommandons de citer 2 compétences professionnelles et 1 qualité humaine ou 1 compétence professionnelle et 2 qualités humaines.

Une compétence professionnelle est un savoir-faire : organisé, rigoureux, planificateur, créatif, pragmatique, etc.

Une qualité humaine est un savoir-être : à l’écoute, attentif, sociable, empathique, fédérateur, etc.

De plus, chaque qualité citée doit être illustrée par un exemple concret (expérience professionnelle / associative / internationale / sportive / personnelle, etc.).

 

Question n°6 : Quels sont vos 3 principaux défauts ?

Cette question est « piégeuse ». Voici nos conseils pour bien y répondre.

  • Ne choisissez aucun défaut rédhibitoire (sanguin, paresseux, impulsif, etc.) ou en contradiction avec les qualités nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel.
  • Insérez votre défaut dans une phrase avec des termes mélioratifs.

Exemple : « Je gagnerais à améliorer ma prise de parole en public » plutôt que « Je ne suis pas à l’aise à l’oral en public ».

  • Après avoir cité votre défaut, montrez que vous en avez conscience et expliquez la solution que vous appliquez pour« contrebalancer » ou « corriger » ce défaut. C’est la partie de réponse la plus importante ! Le défaut est une information secondaire. La solution appliquée est l’information primordiale !

Exemple : « Pour améliorer ma prise de parole en public, je prends des cours de théâtre 2 fois par semaine avec un spectacle chaque trimestre devant 100 personnes ».

 

Question n°7 : Avez-vous postulé à d’autres écoles ? Si oui, lesquelles ?

Nous vous recommandons d’être honnête et de répondre : « Oui, j’ai postulé à d’autres écoles car je suis prévoyant et prudent. Toutefois, votre école reste mon objectif numéro 1 car XXX et YYY ».

Si le jury vous demande le nom des écoles où vous avez postulé, citez 1 ou 2 école(s) mieux classée(s) que l’école où vous êtes pour montrer votre ambition et votre réussite aux concours et 2 écoles moins bien classées pour montrer que l’école où vous êtes n’est pas un plan B.

 

Question n°8 : Quel fait d’actualité vous a marqué cette année ?

Pour cette question, nous vous recommandons de répondre un fait d’actualité « froide » et non un fait d’actualité « chaude ».

Actualité « froide » = fait d’actualité non clivant, qui ne suscite pas de débat ou de contradiction avec le jury. Exemples : Sujets internationaux dans les domaines du sport, du business, de la science ou de la technologie.

Actualité « chaude » = fait d’actualité qui ouvre un débat avec les jurés, qui mène à un potentiel désaccord, et donc à une perte de temps (précieux) dans le cadre d’un entretien de motivation. Exemples : les gilets jaunes, les élections européennes, la vie politique française, un événement géopolitique international, etc.

 

Question n°9 : Si vous deviez inviter 3 personnes à dîner, lesquelles choisiriez-vous ?

Voici nos conseils pour bien répondre à cette question :

  • Ne choisissez pas de personnes de votre entourage / famille. Le jury ne les connaît pas, difficile pour eux d’interagir avec vous ensuite.
  • Choisissez une personnalité dans un domaine différent à chaque fois (science, cinéma, art, business, sport).
  • Vous pouvez inviter des personnalités vivantes, mortes ou même fictives (exemple : un super-héros). Il s’agit d’une question de créativité, soyez créatif !
  • Ne choisissez pas de personnalité « polémique » ou « clivante ». Exemples : personnalité politique, personnage historique clivant, etc.
  • L’objectif de chaque personnalité citée est de créer un lien avec une de vos activités extrascolaires, c’est-à-dire une activité culturelle / sportive / internationale, etc.

 

Question n°10 : Avez-vous un dernier mot ? Une dernière question ?

Plusieurs scénarios sont possibles pour cette question. À chaque scénario correspond une réponse.

  • Scénario n°1 : Vous avez mentionné tous les points importants (votre projet professionnel + votre spécialisation / échange à l’international / votre association) au cours de l’entretien. Dans ce cas, (re)précisez votre motivation pour intégrer l’école qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.
  • Scénario n°2 : Vous avez mentionné tous les points importants (votre projet professionnel + votre spécialisation / votre échange international / votre association / vos centres d’intérêts) durant l’entretien. Posez une question aux jurés sur leur meilleure expérience ou leur plus beau souvenir au sein de l’école ! L’objectif est qu’ils parlent d’eux-mêmes positivement.
  • Scénario n°3 : Si un juré enseigne ou travaille dans le secteur professionnel qui vous intéresse. Posez-lui une question sur son secteur d’activité, sur les évolutions du secteur, etc.
  • Scénario n°4 : Si vous avez oublié de mentionner un point important. Dans ce cas, profitez de cette dernière question pour développer en 30 secondes maximum ce point important.
  • Scénario n°5 : Si vous avez mal répondu à une question durant l’entretien. Aucun souci ! Profitez de ce dernier instant pour indiquer que vous souhaiteriez revenir sur une réponse donnée auparavant, qui ne correspondait pas à ce que vous pensiez et répondez-y à nouveau !

Bon courage pour vos entretiens de motivation !

 

Joachim Pinto (HEC Paris) & Arnaud Sévigné (HEC Paris).

Auteurs du Grand Manuel du TAGE MAGE.

Fondateurs de la communauté d’entraide n°1 des AST « Monsieur TAGE MAGE » (12 000 membres).

Professeurs et jurés d’entretien à la prépa Admissions Parallèles.