Le M

Conseils pour réussir les oraux

Tu peux être fier du chemin que tu as parcouru puisque te voilà aux portes de l’école de tes rêves ! Il ne te reste maintenant qu’à réussir la dernière étape, les oraux ! Quelques conseils de dernière minute pour aborder tout cela avec sérénité.

Par le BDE

Depuis l’année dernière, emlyon business school a adopté un nouveau format d’entretien de personnalité, pour que tu puisses vraiment montrer ta… personnalité. Oublie ta présentation apprise par cœur pour cet oral : il faudra que tu montres qui tu es vraiment !

L’oral (coefficient 9) est animé par deux jurés, dure 25 minutes et se déroule en deux parties. La première est particulière à emlyon business school, et dure 15 minutes. Tu devras piocher quatre cartes correspondant à quatre thèmes : l’expérience, la personnalité, la créativité et le projet. Par exemple, « Que feriez-vous avec 1 million d’euros » est une question de créativité, et « Quel est votre plus gros échec ? Comment l’avez-vous surmonté ? » correspond au thème de l’expérience.

Tu n’as pas de temps de réflexion avant de répondre, ce doit être spontané. Cependant, tu peux organiser l’ordre des cartes comme bon te semble.  Tu es également libre dans la répartition du temps : tu peux décider de passer 10 minutes sur la question créativité, et 5 minutes sur les autres. N’oublie pas de lire la question à voix haute et de prendre ton temps pour répondre !

Ensuite vient la seconde partie, plus classique. Il s’agit d’un réel échange de 10 minutes avec les jurés. Ils peuvent rebondir sur tes réponses données en première partie et aborder d’autres aspects de ton profil (tes passions, tes aspirations…). Le jury veut te découvrir, il veut savoir si tu t’épanouirais dans notre école, il ne cherche surtout pas à te piéger. C’est pourquoi n’oublie pas de rester honnête ! Prépare bien ton projet professionnel, et ai confiance en toi, tu as forcément plein de choses à exploiter dans ton parcours.

Tu devras aussi passer un oral d’anglais. Il s’agit d’un oral classique : un texte t’es attribué et tu as 25 minutes de préparation pour le lire, le résumer et le commenter. Tu as ensuite 20 minutes de présentation devant un juré. Le but de cet oral est de juger ta capacité à t’exprimer et à donner ton opinion sur des sujets variés. Le plus souvent, les textes étudiés sont liés à des faits d’actualité. L’examinateur pourra aussi se détacher du texte et te poser des questions relatives à ton projet professionnel, tes passions. Le jury va te demander de lire un passage à voix haute et/ou ton numéro de candidat, ce sera souvent un passage avec des chiffres donc prépare toi à cela.

Le seul conseil que nous pouvons te donner désormais est de montrer que tu en veux. Impose-toi, penche-toi légèrement en avant les mains posées calmement sur la table (et pas recroquevillé ou adossé sur le siège les bras croisés), regarde le jury droit dans les yeux, ne balbutie pas mais parle d’une voix claire et distincte, répond avec calme et confiance aux questions tordues, joue des mains pour donner plus de sens à tes propos. Montre que tu es content d’être là et que tu veux cette école. Les jurés voient des candidats toute la journée, fais en sorte de leur laisser une agréable impression qui pourra compenser une maîtrise de la langue éventuellement moyenne ou des connaissances approximatives. Dis toi bien que tu n’as strictement rien à perdre et tout à gagner, surtout des points supplémentaires.

Les oraux c’est à la fois une course et un marathon. Les journées en école sont remplies d’émotions mais il faut aussi pouvoir tenir sur la durée. Ainsi, nous te conseillons vivement de te reposer suffisamment pour arriver en forme à tes épreuves. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour donner le meilleur de soi. Il est aussi important de canaliser son stress pour ne pas céder à la panique. Rassure-toi : tu es bien plus préparé que tu ne le penses. Crois-en toi et montre tout ton potentiel. Et on espère te voir l’année prochaine !