Topito mars by Diplo’ : Un top 10 des anecdotes géopolitiques les plus insolites…

L’heure c’est l’heure ! En retard d’une minute, l’actuel ministre du Développement international Lord Michael Bates n’a pas pu répondre à une question qui lui était adressée sur les inégalités de revenus, et c’est un autre lord qui a dû prendre la parole. « Honteux », Michael Bates a présenté sa démission à Theresa May, qui l’a refusée !

 

Call of Duty ! Lors d’une conférence commune avec son homologue norvégienne, Erna Solberg, Donald Trump a annoncé la livraison, par les États-Unis, d’avions de combat F-52 à la Norvège. Problème, ce modèle n’existe que dans le célèbre jeu vidéo Call of Duty : Advanced Warfare, sorti en 2014.

 

Carton ! Connu pour ses plaisanteries douteuses, le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-Cha, n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes alors qu’une conférence de presse était initialement prévue. Pour les éviter, il a tout simplement sorti un double de lui en carton et est reparti. Efficace comme technique !

 

Oups… L’Agence d’assurance chômage du Michigan a alloué des indemnités à… un chien. Pour l’État américain, Ryder, berger allemand d’une dizaine d’années, a été licencié de son travail dans une chaîne de restaurants. Une indemnité chômage de 360 dollars par mois (environ 288 euros) a donc été versée à l’animal, avant que son maître ne régularise la situation.

La route m’appartient ! Pour gagner un peu d’argent, un audacieux voleur a dérobé en Chine 800 mètres d’une route pavée de béton. L’homme avait loué une pelleteuse pour découper la chaussée avant de charger les morceaux de béton dans des camions, et de les acheminer vers une usine de matériaux de construction qui les a achetés pour un peu plus de 600 euros.

 

Bien vu ! Alors que Montréal était sous la neige, un artiste canadien a décidé de profiter de l’occasion pour mettre à l’épreuve ses talents de sculpteur. L’artiste doit être sacrément doué puisque sa fausse voiture aux lignes sportives et faite de neige a reçu un PV…

 

Travaux à la Maison Blanche. La Maison Blanche avait demandé au musée Guggenheim de New York le prêt d’un tableau de Vincent Van Gogh pour décorer les appartements du président Donald Trump. Une requête refusée par la conservatrice en chef de l’institution, qui a proposé au président américain une œuvre plus conceptuelle : des toilettes en or massif.

 

L’Église se modernise. Alors que les dons en espèces sont en baisse, l’Église innove ! Fin janvier, au moment de la quête, l’église Saint-François de Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris, a proposé à ses fidèles, grâce à un panier connecté, de payer sans contact avec leur carte bancaire. Montants possibles : 2, 3, 5 ou 10 € !

 

Le vin, c’est la vie ! En Russie, un homme en état d’ivresse a été arrêté après avoir volé un tank. Un véhicule blindé avec lequel il a fini dans la devanture d’un supermarché dans la région de Mourmansk, au nord du pays. L’homme a avoué vouloir y dérober une bouteille de vin.

Bitcoin. Début janvier, l’autorité des marchés financiers (AMF), s’est adressée via son compte Twitter, à… Nabila, pour l’avertir du caractère volatile du bitcoin. Dans une vidéo, la star de la télé-réalité expliquait à ses fans que le bitcoin était « assez bien », les renvoyant sur un site pour « gagner de l’argent ».