Tes années à emlyon business school

Tes années à emlyon business school

Par Nathan Lhotellier, membre du BDE

Si on ne te l’avait pas encore dit, le parcours à emlyon est un peu spécifique, on t’explique ça dans cet article

De la première année…

Les cours fondamentaux: La première année, les cours sont imposés. Ils sont là pour te permettre d’acquérir des bases solides en droit, marketing, gestion et comptabilité, statistiques, économie, gestion de projet, stratégie, indispensables pour construire ton projet.

Les quatre cours ADN Early makers

RECAPSS: C’est le Projet de Recherche Appliquée en Sciences Sociales. Pendant 4 mois, tu travailleras en groupe sur le thème (et avec le professeur) de ton choix. Tu pourras t’investir dans un vrai travail de recherche : tu te renseigneras sur ton sujet, tu iras sur le terrain pour étayer et approfondir tes hypothèses, jusqu’à aboutir à une conclusion (satisfaisante bien sûr) ! Tu pourras par exemple travailler sur des sujets comme la légitimation des arts de rue, les communautés de fan de star wars, les problèmes soulevés par le dossier médical partagé ou même la crise de la quarantaine!

Designing with web: Ce cours n’a pas pour objectif de faire de toi un web developer, mais de te faire comprendre la logique derrière les technologies du web. Concrètement, le cours se déroule en 3 parties : d’abord tu apprendras les bases des langages de code (HTLM, CSS, Skeleton, JS…) et tu créeras tes premiers sites, ensuite tu apprendras à mieux connaître l’architecture du Web et auras l’occasion d‘explorer selon ton intérêt trois thématiques, l’Intelligence artificielle, les databases, ou les API’s (Application Programming Interface). Enfin, tu travailleras pendant 4 semaines sur un projet de groupe où tu pourras développer une appli ou un service digital.

Disrupted futures: Ce cours d’initiation à la prospective et à la stratégie d’entreprise te permettra d’agir dans un environnement de rupture. Le livrable de ce cours est de présenter différents scénarios d’avenir à ton client, une entreprise (parmi les entreprises de cette année : Axa, la Poste, Renault, Boiron, Solvay, le Groupe SEB). A partir de la représentation du monde de ton client, tu devras identifier des signaux faibles et mégatendances qui te permettront d’établir différents fragments de futur (tu apprendras à maîtriser ce vocabulaire, ne t’inquiète pas !). Après plusieurs semaines, tu pourras proposer à ton client une expérience immersive et différents axes de stratégie.

Projet de création d’entreprise: Pendant ce cours, tu découvriras la … création d’entreprise. Ainsi ton groupe et toi devrez trouver une idée de produit ou de service et la développer de A à Z. C’est pourquoi il te faudra contacter des clients potentiels, des fournisseurs, des distributeurs etc. jusqu’à pouvoir rédiger un vrai business model et pitcher devant des professeurs experts (spoiler : il y a une récompense pour les meilleurs projets !)

… à l’immersion internationale…

La dimension internationale est très importante dans la scolarité d’un étudiant d’emlyon. Ainsi, dès la fin des cours de première année, chaque étudiant part entre 4 et 6 mois à l’étranger pour y vivre une expérience professionnelle (stage, CDD ou contrat local). Cette année cela a du être adapté en raison de la crise sanitaire en cours mais cette immersion internationale reste un aspect essentiel de notre programme.

… au parcours « à la carte ».

En janvier de l’année suivante, tous les étudiants sont de retour sur le campus. Dès lors, c’est le parcours à la carte qui commence. Le principe est simple : je prends les cours que je souhaite, quand je le souhaite, et je pars en stage quand je le souhaite (dans le respect des lois). Tu pourras alors choisir les cours qui t’intéressent parmi un catalogue de plus de 170 cours. Cela te permet de construire ton propre parcours selon tes envies et ton profil et de le faire évoluer selon la maturation de ton projet professionnel.