Témoignages d’étudiants AST
EM LYON BUSINESS SCHOOL EARLY MAKER CHALLENGE JOUR 1 LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018

Témoignages d’étudiants AST

Par le BDE 

Tu es Admis Sur Titre et tu as envie de te projeter et de voir à quoi pourraient ressembler tes années à emlyon business school ? Des étudiants t’ont adressé un petit message pour décrire les leurs ! A noter qu’il existe différents types de parcours AST : le parcours des étudiants issus d’une licence économie et gestion (éco-G) qui a ses propres spécificités et le parcours des AST non issus de ce type de licence (non-éco-G) 

Mélanie Picard – AST non éco-G 

Hello à tous, moi c’est Mélanie, bientôt 22 ans, et avant d’arriver à emlyon business school, j’ai obtenu une licence en Science Politique à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Aussi, venir à emlyon c’était un peu comme me réorienter. En effet, j’en avais un peu marre de la théorie et avais envie de connaître la pratique et, très sincèrement, c’est ce que j’ai pu trouver à l’école. Le parcours AST hors éco-g m’a permis de suivre les mêmes cours que les prépas: revoir les fondamentaux (en finance, marketing, etc.) mais aussi avoir des cours pratiques comme Projet Création d’Entreprise, Designing with web, où nous avons vraiment l’occasion de mettre en pratique les enseignements que nous avons reçu. À côté des cours en eux-mêmes, emlyon permet aux AST de vraiment vivre la vie associative de A à Z, ce qui n’est pas forcément le cas partout, et je trouve que c’est un gros plus ! Enfin, ma première année à emlyon m’a permis de décrocher mon premier stage de rêve : bras droit de la fondatrice d’une start-up de mode ! Avoir un poste avec des fonctions vastes où je toucherai au marketing, la communication mais aussi au business development est très important pour moi pour découvrir en pratique, et mieux savoir ce vers quoi je souhaite m’orienter.

Solène Naeye – AST éco-G 

Je suis Solène Naeye et j’ai, pour ma part, fait une licence éco-gestion à l’Université Catholique de Lille. Ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’emlyon prend en compte les acquis de ma licence : je peux donc construire mon parcours sans repasser par les cours fondamentaux de marketing, droit ou finance par exemple. C’est un vrai plus de l’école, de ne pas « perdre de temps » à tout repasser. Je peux donc plus vite choisir mes électifs (cours choisis) et me construire un parcours complet. Ensuite, c’est à vous de jouer et de réfléchir à votre parcours, j’ai décidé de m’orienter plutôt marketing et de m’inscrire à divers cours en ce sens. Cela dit j’aurais très bien pu m’orienter vers la finance, le conseil ou les achats: il y en a pour tous les goûts. Ce que j’aime beaucoup également c’est la flexibilité du parcours qui pousse à prendre du recul sur tout ce que vous devez valider, ce que vous choisissez, vos périodes à l’international ou encore de stage. Aussi, un problème de timing ou d’organisation n’est plus un prétexte pour louper une occasion. De plus je pense qu’emlyon ce n’est pas uniquement des cours, c’est aussi un environnement et une expérience. En effet, emlyon vous pousse à réaliser un makersproject en équipe: un projet que vous créez de A à Z, ou encore à vous engager et réaliser votre engagement responsable en parallèle de votre master. L’esprit maker d’emlyon se ressent dans les diverses facettes de l’école, notamment dans la riche vie associative. Je suis Responsable événement de l’association d’œnologie Sup’ de Coteaux, une famille de 40 étudiants, c’est l’occasion de mener divers projets, pour la promotion ou en relation avec d’autres écoles. Beaucoup de projets à mener, libre à la création, aussi riches humainement que d’un point de vue professionnel. Ces expériences maker vous permettent de vous mettre en avant, d’exprimer les compétences que vous avez acquises lors de ces projets pour obtenir des stages que vous trouverez grâce à vous et à vos rencontres. emlyon ne cesse de multiplier les occasions de vous faire rencontrer des employeurs, dans différents secteurs par le biais d’ateliers, de conférences, de cas à réaliser avec des entreprises,…. Cela vous pousse à constituer votre réseau qui est très important pour trouver un stage ou pour un CDI à la fin de vos études. 

Florian Bruno Zahir – AST éco-G 

Je suis actuellement en première année du Programme Grande Ecole que j’ai intégré via le parcours AST. Avant emlyon j’ai suivi une licence d’économie à l’université Paris-est Créteil pendant laquelle j’ai pu aborder de nombreux aspects des sciences économiques, ainsi que deux années de Master, dont une en alternance au sein d’un département des risques de la Société Générale CIB. J’ai choisi de m’orienter par la suite vers le Programme Grande Ecole d’emlyon afin de bénéficier d’une formation plus professionnalisante et orientée plus sur la « pratique que la théorie ». Depuis mon arrivée, je n’ai pas du tout été déçu ! En tant qu’AST eco-gestion, nous choisissons la plupart de nos cours dès le second semestre de première année parmi un large choix proposé. Souhaitant m’orienter vers les métiers du Private Equity et de l’investment banking, j’ai pu assister à des cours en adéquation avec mon projet professionnel, et ce, dès la première année. Ces derniers étaient animés, pour la plupart, par des professionnels ayant une connaissance poussée du terrain. Le réseau de l’école est également à mettre en avant. Il existe des plateformes sur lesquelles des étudiants peuvent échanger et bénéficier de conseils de la part de stagiaires ou d’alumni concernant les recrutements au sein des meilleures entreprises, que ce soit dans les meilleurs cabinets de conseil à l’instar de BCG et McKinsey où emlyon a la chance de pouvoir placer plusieurs étudiants par an, ou bien dans les meilleures banques ou fonds d’investissements. La vie associative est aussi très riche, avec plusieurs événements proposés chaque semaine de la part de plusieurs associations. Allant des conférences recevant des personnalités de premier rang (Bernard Cazeneuve, Nicolas Dupont Aignan par exemples) à des dégustations de vin organisées par l’association d’œnologie, sans compter certains gros évènements à l’instar du WEI, de l’Adhémar organisé par l’association Ski Club, la Croiz’pak du Club Voile… 

Daphnée de Jaham – AST non éco-G 

Bonjour à tous, je m’appelle Daphné et suis en première année du Programme Grande Ecole. J’ai intégré emlyon en septembre 2019 après avoir obtenu une licence en psychologie à la faculté d’Aix-en-Provence. Je suis donc le parcours des AST non éco-g. Issue d’une filière littéraire, j’avais peur d’avoir des lacunes par rapport à ceux qui venaient d’économie ou de gestion. Finalement, tout est remis à plat puisque j’ai suivi les mêmes cours que les étudiants issus de classes préparatoires durant cette première année. Je serai ensuite en stage de juillet à décembre 2020, et à partir de janvier 2021 je pourrai choisir mes électifs et bénéficier du parcours « à la carte ». J’ai voulu intégrer une grande école de commerce pour compléter ma formation initiale, et avoir une vision plus globale des différents aspects de l’entreprise. En effet, à terme je voudrais travailler dans le domaine des ressources humaines. Le PGE est le tremplin qui me permet d’arriver à mon projet professionnel. J’ai beaucoup aimé cette première année à l’école parce qu’elle a été très riche du point de vue académique, mais aussi associatif. J’ai adoré les différents événements proposés par les associations, qui dynamisent la vie étudiante. Leur diversité permet à chacun de se retrouver dans quelque chose et c’est très plaisant. Aussi, le bar de l’école permet de souder les promos, et se de retrouver. Personnellement, j’adore la montagne, et en 2021 je ferai partie du Ski Club emlyon. En bref, j’ai adoré ma première année, qui m’a permis d’une part de vraiment trouver ma voie professionnelle, et d’autre part de créer des souvenirs inoubliables grâce à la vie étudiante à emlyon.