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La ZLAN, une compétition de rêve pour les amateurs d’esport

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La ZLAN, la seule compétition française d’esport multi-jeux, revient cette année pour une troisième édition. La version 2021 de ce tournoi a pour objectif de poursuivre la croissance incroyable qu’ont connu les deux premières éditions en termes de spectateurs, de niveau des joueurs, et de diversité des jeux vidéo présentés !

Si vous êtes perdus, et que vous ne voyez pas de quoi je parle, pas de souci : vous saurez tout à la fin de cet article, et comprendrez pourquoi les responsables de cet événement ont déjà été remerciés par Macron lui-même.

Reprenons les bases : la ZLAN, quésako?

Pour comprendre de quoi il s’agit, il est nécessaire de redéfinir les termes. En décomposant le nom de la compétition, ZLAN, on retrouve immédiatement le concept-clé de « LAN », que les amateurs et initiés du jeu vidéo auront sûrement déjà repéré. « LAN » est un acronyme de l’anglais « local area network », qui signifie réseau local en français. Par extension, une LAN est aussi un événement où des consoles et/ou des PC sont reliés sur un réseau local, afin de pouvoir jouer avec une connexion plus rapide qu’à la normale. En effet, les machines n’ont pas à passer par Internet pour se connecter entre elles. Pour imager ce principe, prenons un exemple : imaginez que quand vous étiez petit, votre père ne voulait pas que vous ayez Internet sur votre PC. Vous n’aviez donc pas accès à Internet mais cela pouvait aussi vous empêcher de jouer à des jeux avec votre frère ou avec votre sœur… Pour résoudre ce problème, votre père avait la possibilité de connecter directement votre PC à celui de votre frère ou de votre sœur, pour que vous puissiez jouer en réseau local. Vous l’aurez compris, vous êtes alors en LAN !

Photo de la ZLAN 2020
Photo de la ZLAN 2020

L’avantage majeur de faire une compétition de ce type de nos jours est avant tout le spectacle que cela offre : pouvoir avoir tous les PC connectés entre eux à un seul et même endroit, c’est donner la possibilité aux spectateurs de voir l’engouement des joueurs qui s’affrontent simultanément ! Pour que tout le monde puisse profiter de cet événement, la ZLAN est retransmise en direct via la plateforme de streaming Twitch. Twitch permet de diffuser un « stream », une rediffusion en direct direct des écrans et des caméras des joueurs, afin que les spectateurs puissent y assister partout dans le monde. Comme c’est le cas pour la majorité des compétitions d’esport, de nombreux spectateurs (ou viewers) regardent donc la ZLAN pour voir les joueurs s’affronter!

Mais si ce n’était que ça, cette compétition serait semblable à beaucoup d’autres. Les finales mondiales de League of Legends, ou de CS:GO (deux jeux vidéo qui possèdent des scènes compétitives énormes) sont également vues par un grand nombre de personnes sur les plateformes de streaming. Là où la ZLAN se démarque et voit plus grand, c’est dans le nombre de jeux proposés. Les compétitions d’esport traditionnelles, comme celles citées plus haut, ne concernent généralement qu’un seul jeu. De son côté, la ZLAN propose chaque année au moins une dizaine de jeux différents !

Jeux proposés pour la prochaine édition de la ZLAN (4/5/6 juin 2021)
Jeux proposés pour la prochaine édition de la ZLAN (4/5/6 juin 2021)

On pourrait dire que cela est étrange : on ne demande pas à un joueur d’échec d’être également bon au shogi. Seulement, l’objectif de cet événement est de montrer qu’un gamer ne se limite pas forcément à un seul jeu, mais qu’il sait se diversifier et être bon sur une multitude de jeux différents. Cependant, avoir un bon niveau sur un grand nombre de jeu n’est pas aisé, car les types de jeux proposés peuvent être radicalement différents : jeu de course, de stratégie, de cuisine, le panel de jeux est éclectique. Conscients de la difficulté d’apprentissage pour les joueurs, les organisateurs de cette LAN se sont servis de cette diversification des jeux pour faire émerger une autre particularité de la ZLAN: contrairement à la majorité des compétitions existantes, elle se fait en équipe de deux. Du moins, ce fut le cas pour les deux premières éditions (nous reparlerons plus tard de la troisième édition, celle de cette année). Il est alors possible de se répartir les jeux à apprendre : un coéquipier peut vous épauler sur un jeu où vous n’êtes pas très à l’aise grâce à son niveau, et inversement ! Cette organisation assure que chaque duo ait une chance de gagner, et voir les dynamiques de jeu de chaque duo est intéressant.

L’édition 2019 de la ZLAN : un lancement pour le moins réussi

Parlons un peu du passé en quelque chiffres, et regardons de plus près la première édition de la ZLAN, l’édition 2019 !

Statistiques de l'édition 2019 de la ZLAN
Statistiques de l’édition 2019 de la ZLAN

Pour cette édition, ce sont 98 duos – soit 196 joueurs – qui se sont affrontés. La coupe a été soulevée par les joueurs Wingobear et Nykho, sur le jeu vidéo Worms grâce à l’utilisation d’une bombe banane. Si vous ne connaissez pas ce jeu, la bombe banane est une bombe très destructrice qui peut facilement se retourner contre le joueur qui l’utilise. Comprenez donc que la victoire a été gagnée à pile ou face, pour vous montrer le niveau de sérieux de la compétition – qui se veut avant tout divertissante.

Petite précision, le cashprize était de 50.000€ cette année-là, avec la répartition suivante : 40.000€ pour les gagnants, 5.000€ pour la deuxième équipe et 2.500€ pour la troisième et la quatrième équipe. Cela nous donne donc un top 4, ce qui n’est encore une fois pas commun ! Une très large audience s’est réunie pour regarder ces 28 heures de direct, avec un pic atteignant en finale un pic de plus de 150.000 spectateurs simultanés lors de la finale. Sur l’intégralité de la compétition, environ 2.010.600 spectateurs uniques ont visionné les duo de joueurs d’affronter, ce qui est un chiffre non négligeable pour une première édition.

Pour l’édition de l’année dernière (2020), les participants et les jeux étaient un peu différents, pour que le public soit satisfait et que les joueurs soient à nouveau challengés.

Édition 2020 de la ZLAN, et liste des participants
Édition 2020 de la ZLAN, et liste des participants

Après une finale qui a tenu les viewers en haleine, cette édition a vu la coupe être soulevée par le duo composé des joueurs Skyyart et Slideforever. Comme l’année précédente, ils ont gagné 40.000€ avec cette coupe, là où les seconds gagnent 6.000€ cette année-là, et où les troisièmes et quatrièmes équipes gagnent 2000€ chacune (soit 500€ de moins que l’année précédente). En 2020, le public fut également au rendez-vous, avec un pic de 156.876 spectateurs durant la finale, et une moyenne d’environ 120.000 spectateurs.

En résumé, la ZLAN est une compétition multigaming, où près de 200 joueurs passionnés s’affrontent sur une dizaine de jeu dans une bonne ambiance, devant un public fidèle, afin de gagner le titre de gamer ultime !

Le duo derrière la ZLAN, et les personnes qui l’accompagnent

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, revenons quelques instants sur le Z de ZLAN, pour rendre hommage aux personnes grâce à qui ce genre de tournoi est réalisable. Tel l’ombre et la lumière, ce duo se compose d’un showman et d’un compagnon en backstage.

ZeratoR et Dach - © Timo Verdeil
ZeratoR et Dach – © Timo Verdeil

Adrien Nougaret, aussi appelé ZeratoR et Alexandre Dachary, aussi appelé Dach, sont les deux hommes qui mènent la barque des plus gros événements francophones organisés sur Twitch depuis quelques années. A la tête de ZT Production et de Z Agency, ils ont mené ensemble de nombreux projets, dont en voici quelques exemples.

  • La création d’une solution d’e-commerce à destination des streamers, Indieviduals
  • L’organisation d’un événement caritatif sur Twitch, le ZEvent, qui a permis de récolter 5,7 millions d’euros en 2020 (ce qui vaut au organisateurs les félicitations d’Emmanuel Macron chaque année)
  • L’organisation de la Trackmania Cup, une compétition esport sur Trackmania, un jeu de Formule 1 fantaisiste développé par le studio français Nadeo

En dehors de ces projets majeurs, ce duo est à l’origine d’une multitude d’autres événements, mais en faire une liste exhaustive prendrait trop de temps. Évidemment, ces deux hommes ne sont pas seuls pour organiser tous ces projets. Partis du bas de l’échelle (on se souvient encore d’une époque où ZeratoR n’avait que 30 spectateurs sur ses streams Starcraft 2), les deux hommes ont pu monter en puissance grâce à leurs envies, à leurs passions, mais surtout grâce à leurs amis. Un vrai esprit shōnen*, dirons-nous, digne des protagonistes de manga Naruto ou Goku ! C’est d’ailleurs pour cela que, pour l’édition 2020 de la ZLAN, ZeratoR n’était pas le seul à commenter les exploits des joueurs. Quel que soit le jeu, il avait toujours un acolyte – souvent spécialiste du jeu en question – pour animer le direct à ses côtés.

Liste des commentateurs de l'édition 2020, aux côtés de ZeratoR
Liste des commentateurs de l’édition 2020, aux côtés de ZeratoR

L’édition 2021 de la ZLAN

Revenons maintenant à nos moutons, et à notre chère année 2021. Cette année, la compétition sera encore une fois au rendez-vous, mais deux changements majeurs viennent bouleverser l’événement. Victime de son succès, la compétition peut tout d’abord se permettre d’augmenter son cashprize, qui passe de 50.000€ à, c’est le vrai chiffre, 50.001€ ! Un grand pas en avant qui prouve, si ce n’était pas déjà fait, la générosité des organisateurs : c’est beau.

Pour s’amuser encore plus , la ZLAN 2021 se fera également en trio, là où les deux premières éditions se faisaient en duo. Voilà qui explique peut-être l’augmentation folle du cashprize. Les jeux présents cette année ne laisseront pas indifférents les gamers du fond de la salle, et permettront aussi aux néophytes de découvrir des pépites de la pop-culture.

Annonce de la ZLAN 2021
Annonce de la ZLAN 2021

Entre des jeux comme Warcraft 3 (stratégie en temps réel) ou Valheim (survie en monde ouvert), il y aura à la fois des jeux indémodables et des titres récents, plus ou moins compétitifs, et les joueurs devront en maîtriser les mécaniques s’ils veulent remporter la coupe. Parmi les équipes présentes au tournoi, 3 d’entre elles sont à surveiller :

  • Le FC FUTULU, avec les joueurs Nykho, Sardoche et Titatitutu : le premier fait partie du duo ayant remporté la première ZLAN (2019) et les deux autres ont fini dans le top 4 l’année dernière.
  • Les HIWIGO, avec les joueurs Wingobear, Gob GG et Hidan_OW : le premier est le second membre du duo gagnant de la première édition, et les deux autres font partie des meilleurs joueurs sur certains jeux de l’édition 2021 (comme Battlerite) ;
  • Les SSL, avec les joueurs Skyyart, Slide et Leaf : Skyyart et Slide sont les tenants du titre de l’édition 2020, et le joueur professionnel Leaf s’est ajouté à l’équipe.

Que retenir de cet événement ?

Bien qu’elle soit encore jeune, cette compétition a su dès ses premières versions montrer qu’elle était capable de grandes choses. Il reste évidemment des soucis à régler, comme la mixité entre les influenceurs invités, le manque d’implication des joueurs “lambda”, comme vous et moi, ou encore la part trop élevée d’aléatoire dans certains jeux. Malgré ces défauts, qui seront peut-être corrigés dans les éditions futures, cette compétition marque et marquera sans aucun doute l’histoire de la scène française d’esport.

La ZLAN a été créée pour le plaisir des spectateurs avant tout, et la passion intarissable des organisateurs semble indiquer que cet événement devrait s’inscrire dans la durée. Le panthéon des gagnants ne cessera d’augmenter, mais rien n’est joué à l’avance pour autant ! Cette année, les joueurs s’affronteront sur 11 jeux très différents, et sous la pression, tout le monde peut céder… Rendez-vous le 4 juin sur la chaîne Twitch de ZeratoR pour avoir le fin mot de l’histoire, et savoir qui triomphera. On ne pourra le savoir avant.

Par Ivan Taveau


* Les shōnen, qui sont des mangas à destination d’adolescents principalement masculins, racontent souvent une quête initiatique vécu par le ou les protagonistes principaux, qui partent du bas de l’échelle et évoluent au fil des tomes.


Cet article a été publié pour la première fois le 17 mai 2021 sur Hypertext, le blog de l’association Plug’n’Play. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver d’autres articles sur le numérique !