La Campagne de Renouvellement des Associations en 2019, qu’est-ce qui change ?

La Campagne de Renouvellement des Associations, appelée C.R.A., est un événement attendu chaque année par les étudiants d’emlyon business school, et ce depuis plusieurs décennies. Elle dure trois mois, et rythme la vie associative de l’école.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

Pourquoi effectuer une campagne de renouvellement d’associations, et ne pas faire des cooptations classiques comme pour les autres associations ? Eh bien, en plus du fait que le BDE, le Ski Club, le Petit Paumé et le BDA sont des associations très demandées par les étudiants, d’autres raisons entrent en jeu :

• Créer des liens d’amitiés pour unir les étudiants de 1A afin d’accroître la cohésion de la promotion.

• Former des mandats associatifs sérieux et performants pour assurer une vie associative riche l’année d’après.

• Permettre aux 2A et aux 4A de transmettre des expériences aux 1A pour favoriser le sentiment d’appartenance à emlyon business school.

LE DÉROULEMENT DES CAMPAGNES

Les campagnes durent trois mois, de décembre à février, et se déroulent comme suit :

7 décembre : DÉBUT DU DÉMARCHAGE

• Début du démarchage : les listes doivent démarcher et contacter des entreprises afin de nouer des partenariats pour financer et animer leurs campagnes. Elles élaborent pour cela une plaquette de démarchage, qui sera ensuite validée par la Corpo et par la direction avant d’être présentée aux entreprises. Le démarchage est d’une importance capitale, et permet de former les 1A à la négociation et au marketing.

18 janvier : JOURNÉE DE LA VIGILANCE

• Organisée par la Corpo, c’est une journée obligatoire pour tous les listeux, qui permet de sensibiliser les étudiants aux dangers de l’alcool, des drogues, de la sécurité routières, etc. Divers stands y sont présents pour aborder ces thématiques sous formes d’ateliers à effectuer.

22 janvier – 20 février : PRÉSÉLECTIONS

La période des présélections s’étale sur un mois, et permet de mettre en relation l’ensemble des associations avec la nouvelle promotion pour renforcer les liens entre les différentes promotions de l’école. Les 31 associations de l’école proposeront un défi aux listes (c.f. le défi de Verbatem p.22), en rapport avec leur thème. Cela permet d’ouvrir l’esprit des élèves aux différentes thématiques abordées par la riche vie associative de l’école. Suivis par des coachs (2A/4A), les listeux connaitront ensuite leur classement à la fin des présélections, et sauront s’ils auront la chance ou non d’aller à la dernière épreuve : les trois jours.

8 février – 10 février : LA HOTLINE

La Hotline est un week-end allant du vendredi soir à 18h jusqu’au dimanche soir à 22h. Les 2A et 4A se réuniront dans des appartements et réaliseront une liste de menus qui seront ensuite transmis aux listeux. Ces derniers devront préparer ce qui leur est demandé, que ce soit en termes de nourriture ou en termes de créations.

12 février – 13 février : LES JOKER DAYS

Ce sont deux jours durant lesquels les listes pourront organiser un événement qui leur est propre, durant une plage horaire qu’ils devront choisir au shotgun. Ils auront le choix entre un événement durant la journée à l’école, ou un événement le soir à Lyon. L’objectif est de montrer qu’elles seront un mandat qui organisera de beaux événements.

25 février – 27 février : LES 3 JOURS

Ils marquent la fin de la campagne. Le 25, 26 et 27 février, les listes finalistes de la C.R.A. concluront cette campagne en organisant chacune un événement destiné aux autres étudiants. Ce sera un moment intense, où les participants connaitront l’organisation et le staffing en autonomie d’événements réunissant 1200 personnes.

LES NOUVEAUTÉS EN 2019

Chaque année, la C.R.A. se renouvelle et s’améliore. Cette année, une parité hommes/femmes et prépa/AST a été instaurée au sein de chaque liste candidate, afin d’obtenir des mandats plus équilibrés.

• La campagne Petit Paumé est celle qui a connu les plus gros changements, car des petits jobs à effectuer auprès d’établissements partenaires du Petit Paumé ont été mis en place afin de comprendre les problématiques et enjeux des partenaires.

• Une démarche RSE a été mise en place en rapport avec la ville de Lyon. Elle sera présente dans les défis des associations, et les listes pourront monter un dossier de projet qui sera à valider afin d’être pris en compte.

Merci à Camille Laurent, responsable C.R.A. de la Corpo, de nous avoir accordé un entretien pour nous présenter en détails la Campagne de Renouvellement des Associations.